Nous étions dans la ferme bio de Moranfayt ce mercredi. Cela fait 24 ans que Bernard a repris, avec son épouse, la gérance de la ferme familiale. Aujourd’hui, alors que ses conditions de travail sont de plus en plus compliquées, l’agriculteur dourois va devoir se séparer de son ouvrier, actif dans sa ferme depuis presque 10 ans.
C’est un agriculteur passionné et un peu débordé que nous retrouvons dans sa ferme. Il ne le cache pas, pour lui aussi les temps sont très difficiles. Bernard devra tout bientôt se séparer de son ouvrier Benoit, qui travaillait pour lui depuis 9 ans.
L’agriculteur pointe du doigt des conditions de travail difficiles et peu considérées. Il doit par exemple suivre les obligations européennes et se retrouve obligé de pratiquer une agriculture de dates, qui ne tient pas compte des conditions météorologiques et agronomiques avec lesquelles les agriculteurs doivent composer. Les tâches administratives deviennent aussi très difficiles à gérer pour l’agriculteur au quotidien. Bernard et sa femme Sylvia tiennent le coup malgré tout et reste positifs pour l’avenir. Grâce à leur fille ou encore leur stagiaire, passionnées par l’agriculture.
Débordé à la ferme, Bernard n’a tout simplement pas encore eu le temps d’aller manifester. Il encourage surtout les citoyens à les soutenir, en consommant local.
Sur le même sujet
Recommandations

Covid 5 ans après : les petits producteurs s'en sortent-ils?

Autoroute bloquée à Hensies : les agriculteurs protestent contre le Mercosur

Vendanges maigres mais joyeuses au vignoble de Sirault

Des cours pour devenir agriculteur à Mons avec la FWAcademy

Honnelles - À la rencontre d'Amandine et Barthélémy, les "Bergers de Saint-Roch"

Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Elections 2024 - Les revendications du monde agricole

Agriculture - Les conséquences d'un printemps pluvieux

Cense du Mayeur : une ferme qui produit des glaces depuis 25 ans
