Le décès du Pape François ne laisse pas indifférente la communauté catholique. Ce midi, la messe célébrée à la Collégiale Sainte Waudru à Mons a évoqué ce pape original à plus d'un titre. Sa disparition à des conséquences jusque chez nous!
Ils sont une quinzaine ce midi dans la chapelle qui accueille les messes de semaine, à la collégiale Saint Waudru à Mons. Avec le vicaire qui célèbre l’office, ces croyants ont une pensée émue en évoquant la figure du pape François décédé ce lundi matin.
« Ca fait beaucoup de peine »
« Je ne suis pas dans la perspective de comparer un pape avec un autre. Le pape reste le pape, sa perte, c’est une grande perte pour l’église. Il y a toujours une douleur par rapport à ça »
Une douleur sans doute attisée par la personnalité d’un pape, original à plus d’un titre.
« C’était un homme qui a marqué pour l’église. Il avait une personnalité originale. Il était sud-américain mais aussi un émigré d’origine italien. Il sentait très fort cette question là. En plus c’était un pape jésuite, un premier pape Jésuite, une autre originalité » souligne André Minet, Doyen de Mons-Borinage.
Ces originalités ont forgé la personnalité d’un pape qui aura marqué la communauté chrétienne. Ses paroles et ses actes resteront dans l’histoire, même si ses positions ont parfois suscité le débat.
« Il a fait un travail de mise à jour du gouvernement de l’Église mais il a fait bine plus que cela et c’est ça qu’il fallait faire : susciter un esprit de renouveau , d’enthousiasme. Il a parfois eu des paroles maladroites, il faut le dire, mais tellement il était spontané. C’était son tempérament ! » indique le Doyen.
« Moi, ce qui ma frappé, c’est cette vie de cohérence qu’il a menée. Il disait les choses telles qu’il les pensait, avec sincérité même quand on était pas d’accord avec lui mais il était cohérent avec ce qu’il disait » ajoute Juste Hilou, vicaire.
Les pratiquants aussi soulignent quelques traits liés à la personnalité de François 1er.
« Le pape a fait beaucoup au niveau des jeunes, il a eu des paroles assez paisibles » indique Françoise Fontaine, pratiquante.
Plusieurs églises de notre région exposent une photo souvenir du pape disparu, en attendant les funérailles prévues ce samedi. S’ouvrira alors un conclave destiné à choisir un successeur à François. Cette élection aura des conséquences dans notre région !
« Pour nommer un Doyen à Mons, on attend qu’il y ait un nouvel évêque à Tournai. Et pour avoir un nouvel évêque, il faut attendre un nouveau pape ! Mais l’histoire d’un pape, ça dure un mois. Dans un mois on a nouveau pape ! » sourit André Minet.
Reste donc à attendre le nouvel élu !
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise
Le centre culturel de Frameries fait sa rentrée avec son expo "Mes voisins sont des artistes"
Fêtes de Wallonie : Les 50 ans de Mons passé présent, l'incontournable théâtre de rue