La Ville de Mons va bénéficier d'un subside de 255.000€ pour dynamiser son centre-ville. Il s'agit d'un partenariat avec Interreg, programme de coopération territoriale européenne.
Le constat est le même un petit peu partout : le développement des commerces périphériques et en ligne, la crise énergétique et la pandémie passée de Covid ont rendu la survie des commerçants locaux plus difficile. Résultat : dans un centre-ville qui manque d'attractivité, de nombreux locaux sont inoccupés.
C'est pour faire face à ces problèmes que la Ville de Mons a recours à ces subsides. L'activité des commerces du centre-ville sera donc analysée. Les commerçants pourront bénéficier d'un accompagnement personnalisé et être coachés.
60% de ce budget sera subsidié par l'Union Européenne et 30% par la région wallonne. Les 10% restants reviendront à la Ville.
Sur le même sujet
Recommandations
Black Friday : comment réagissent les commerces indépendants ?
Magasins fermés, zonings bloqués, … Les jours de grève coûtent cher à l’économie wallonne
Soldes - Comment les commerçants font face à la concurrence du Net?
Cora Hornu : les soldes avant la liquidation
Le tabac ne peut plus être exposé dans les commerces depuis ce 1er avril !
Mons : le nombre de cellules commerciales vides a bien diminué en 2024
Autoroute bloquée à Hensies : les agriculteurs protestent contre le Mercosur