Aller au contenu principal

Mons - Quand le design investit les commerces du centre-ville

Publié le 18 novembre 2021 à 16:41 - Mis à jour le 18 novembre 2021 à 17:04

Les projets se multiplient à la Maison du Design! Au programme, un marché "Mode & Design", mais aussi l'ouverture de la boutique des créateurs ainsi que le parcours Design in shops. Un concours qui présente 11 commerces montois redécorés par des designers français et flamands... 

065613_1.jpg

Dans ce magasin de fleurs, Aequo Design a eu carte blanche pour imaginer un nouveau comptoir et réaménager l’avant de la boutique et la vitrine. Le duo de créateurs originaire de Roubaix a notamment utilisé la brique, l’une de ses marques de fabrique.  

"C'est une vraie plus-value pour ma boutique! Le travail des designers avec le bois, la brique, le fer me correspond parfaitement", explique la fleuriste Virginie Labeye.

Onze commerçants montois ont ainsi choisi de collaborer avec des designers flamands et français pour réaménager leur espace dans le cadre du projet INTERREG Design'In. Le but: dynamiser le commerce grâce au design et à un incitant financier de 5000 euros.

065613_2.jpg

Les 11 commerces sont à découvrir dans le parcours Design in shops qui propose également un concours du 18 novembre au 12 janvier. 

"Le public peut voter pour son commerce ou son projet préféré sur le site de Design'In  et puis un jury de professionnels élira également la plus belle collaboration entre un créateur et un commerce", explique Corentine Delepine, Chargée de projets à la Maison du Design.

Autre projet, la nouvelle boutique des créateurs qui vient de s’installer à la Maison du Design. L’occasion de découvrir les oeuvres de designers qui ont été accompagnés durant 6 mois par l’institution. 

065613_5.jpg

"On organise des workshops et des entretiens individuels pour les aider dans leur business plan et la réalisation de prototypes qui sont exposés 6 mois après en boutique, à la Maison du Design et sur l'e-shop" précise Samira Gherbi, Chargée de projets à la Maison du Design. 

065613_3.jpg

Couture, collage, tissage, sculpture,... les techniques et les savoir-faire se déclinent ici et proposent des créations variées et conçues parfois à partir de matériaux de récupération. Des créations qui se retrouveront aussi lors du traditionnel Marché Mode et Design qui aura lieu les 11 et 12 décembre prochains dans la cour de la Maison du Design.            

 

0 Commentaires
415 vues
Back to top