Depuis plus de 20 ans, AirBe Harmonie, basée à Mons, travaille à l'intégration des primo-arrivants. Elle propose des cours de français mais aussi d'autres actions qui permettent de créer du lien. C'est le cas avec une nouveauté.
Elles sont appliquées, le nez dans leurs morceaux de jeans. Aujourd’hui, c’est l’atelier couture de l’association AirBe Harmonie, un atelier qui prend une nouvelle forme, avec une nouvelle philosophie.
« Au delà du rôle écologique de réduction des déchets textiles, l’atelier favorise l’intégration des primo-arrivants à travers une action concrète et porteuse de sens. C’est donner une nouvelle vie aux vêtements au lieu de les jeter » explique Kheireddine Louzri, bénévole AirBe Harmonie.
Ce projet n’en est qu’à ses débuts. Il manque d’ailleurs de matériel. Malgré tout, certaines participantes ont déjà pu réaliser quelques sacs ou porte-clé. Au-delà de son aspect environnemental, l’atelier permet aussi aux primo-arrivants de progresser dans leur intégration.
« Pour faciliter la communication entre nos stagiaires, vu qu’on a plusieurs nationalités, on instaure le mentorat. On a par exemple une Ukrainienne peut expliquer à une autre qui ne maîtrise pas la langue. A travers les gestes, les autres comprennent aussi » poursuit Kheireddine
L’atelier couture n’est qu’un exemple d’actions mises en place par Air Be Harmonie. L’association qui au départ accueillait essentiellement des personnes venues des pays de l’Est s’ouvre depuis plusieurs années à toutes les nationalités et cultures. Elle est reconnue comme organisme d’éducation permanente et organise des cours de français.
« On a trois groupes de différents niveaux et aussi des cours d’intégration citoyenne pour savoir comment se comporter dans le pays d’accueil, savoir les droits et devoirs ainsi que les codes culturels du pays » explique Aurica Uskov, Présidente de l’asbl AIrBe Harmonie.
Yasmine participe depuis plusieurs mois aux cours de français, avec deux objectifs.
« J’ai quelques problèmes avec la grammaire et la conjugaison, c’est pour cela que je voulais faire cette formation. Mais aussi, on rencontre beaucoup de gens de différentes nationalités. A la pause on parle de nos pays, de la religion... » indique Yassmin Fouinina, apprenante.
Et pour encore améliorer la connaissance de la langue française, Air Be Harmonie propose à tous les francophones de venir aider les primo-arrivants dans leur parcours d’intégration.
« On fait des tables de conversation avec des bénévoles belges. Ils enseignent et communiquent sur les accents, sur les règles de grammaire. Pour trouver du travail, les apprenants veulent parler correctement et avoir une bonne prononciation » poursuit Aurica Uskov.
Car c’est bien là l’objectif premier de l’association, aider à l’intégration des primo-arrivants.
AirBe Harmonie ainsi que Le Chalet des Hirchons, Le Jardin Improbable et l'atelier jardin et cuisine solidaires de la Petite Maison Folie participent à l'opération Le Bon Moment by Be Plante. Pour les aider à finacer leurs projets, rendez-vous sur ce site .
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise
Le centre culturel de Frameries fait sa rentrée avec son expo "Mes voisins sont des artistes"
Fêtes de Wallonie : Les 50 ans de Mons passé présent, l'incontournable théâtre de rue