Mons - Atelier jeu d'échecs à la Maison Losseau

par
|

C'est un jeu qui est particulièrement revenu au goût du jour ces derniers temps, notamment pendant le confinement et avec la sortie de la série « Le jeu de la dame » : les échecs. Ce week-end, la Maison Losseau à Mons organisait un atelier jeu d’échecs. L’occasion de découvrir le jeu et ses règles, ou de perfectionner sa pratique.  

Ce samedi matin, c’est deux salles deux ambiances dans le salon de Léon Losseau. Frédéric est là autant pour apprendre à jouer aux échecs à ceux qui ne connaissent pas les règles que pour donner des conseils à ceux qui veulent perfectionner leur jeu. À la base, Caroline accompagnait son fils qui voulait participer à l’atelier. Finalement, elle s’est prise au jeu et elle est maintenant prête à l'affronter.

"J'ai appris toutes les règles du jeu, avec beaucoup de convivialité. C'est un atelier qui est vraiment familial, très convivial. Ce n'est pas un cours, on sent vraiment que c'est une activité très chaleureuse. Donc je suis très heureuse d'être venue ici. Ce soir, avec Sergio, on va jouer à la maison. Et je pense qu'il peut s'apprêter parce que je suis prête à gagner !" Caroline

Sergio pourra donc désormais jouer avec sa maman. Mais il est tout de même un joueur plus confirmé. Il joue parfois à l'école avec ses amis et voulait ici jouer avec d'autres personnes et découvrir de nouvelles techniques. Pour lui, les échecs sont une véritable passion.

"On m'a déjà offert un livre avec des coups à jouer. Donc je me passionne pour les échecs. Pour gagner, il y a plusieurs astuces, mais la plus connue est celle du coup du berger qui permet, dans une partie, de terminer le jeu en 4 coups." Sergio

On peut le voir lors de l’atelier, les échecs sont un jeu intergénérationnel. Il n’y a pas d’âge, ni même de genre pour y jouer. Et surtout, ça apporte beaucoup aux joueurs. D'une part, jouer aux échecs, c'est passer un moment hors du temps, dans sa bulle, concentré sur son jeu. D'autre part, les échecs ont un aspect éducatif.

"Il y a toute cette démarche d'observation, de compréhension, d'analyse critique, de piste de solution et enfin de prise de décision. Tout ça, ça nous permet, quand on doit aborder une tâche, quelle qu'elle soit, qu'on soit à l'école, qu'on soit à la maison, qu'on soit n'importe où, de pouvoir prendre la bonne décision, en connaissance de cause. Donc on réfléchit avant d'agir." Frédéric Bielik, animateur vacataire au Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut

Ici, les participants ont droit à un cadre particulier pour jouer : le salon de Léon Losseau. La maison date de la fin du 18e siècle et a été transformée dans le style Art nouveau par Léon Losseau au début des années 1900. Jouer aux échecs dans un cadre pareil, ça rend l’atelier d’autant plus unique.

"C'est ça qui fait aussi l'intérêt de l'atelier, c'est de faire vivre cette pièce qui est vraiment particulière ! Et comme disait l'animateur, d'habitude il joue avec des jeux d'échecs en plastique mais là, il a ramené des jeux en bois car il trouvait que c'était plus adapté au lieu. Nous, ça fait aussi partie de notre stratégie de faire vivre ce lieu, d'y amener de la musique, de la culture, et là, le jeu d'échecs en l'occurrence." Romain Delmotte, animateur à la Maison Loisseau

L’atelier jeu d'échecs est organisé en cycle de 10 séances, une séance chaque samedi matin pendant 10 semaines. Il reste encore 8 séances, donc si vous voulez découvrir le jeu ou devenir le roi des échecs, n’hésitez pas, il est encore temps !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024