Le plan de nominations ne progresse pas pour les travailleurs de la zone de secours Hainaut-Centre.

par
|

Le plan de nomination pour la zone Hainaut Centre est toujours au point au mort. Ce matin, les employés attendaient des explications de la part du Collège de zone. Non convaincus par les réponses obtenues, ils partiront en grève dès demain.

 

Les nominations de la zone Hainaut-Centre, un problème qui n’est pas neuf

En novembre dernier, le Collège de zone débloquait des fonds en faveur d’un plan de nominations des administratifs de la zone Hainaut-Centre. Ce plan aurait­ dû débuter en 2021. Finalement promis pour fin 2022, il a néanmoins été revu à la baisse.  Depuis, rien ne se passe et les travailleurs sont dans l’expectative.

« D’après le président, c’est tout simplement parce que le personnel administratif ne fait pas les dossiers pour les monter au niveau du conseil de zone. Donc on est un peu effarés par cette réponse. Ce n’est pas le personnel qui décide de faire monter un dossier de nomination. Il faut donner des instructions ! Une fois que les instructions sont données par le politique et la ligne hiérarchique, les différents services peuvent faire monter des dossiers. »
S. Rybczak, secrétaire interrégional adjoint CGSP.

Image
Les travailleurs de la zone Hainaut Centre attendent des réponses.

 

Aucune volonté de freiner les nominations au sein de la zone Hainaut-Centre !

Selon le collège des bourgmestres, la volonté n'est pas de freiner le plan de nominations de la zone Hainaut-Centre.

« Il faut organiser les choses au niveau des procédures. Il faut organiser le déroulement des examens pour ces nominations. Moi il n’y a pas de blocage politique du tout ! Au niveau des bourgmestres, on n’a pas la main là-dessus ! On a prévu les budgets pour les nominations parce qu’une nomination ça coute. Pour le reste, il faut s’intégrer dans ce qui est prévu dans les statuts administratifs du personnel et puis voilà. La direction de la caserne doit prendre les choses en mains. »
E. Thiebaut, président de la zone Hainaut Centre.

Il faut admettre que la mise en place des examens pour procéder aux nominations n'est pas simple. Les statuts sont différents selon la date d’engagement des salariés. Il convient de commencer par harmoniser les procédures. Ces contraintes n'émeuvent pas les syndicats de la zone Hainaut Centre.

« C’est à l’autorité de prendre ses responsabilités. De demander des deadlines et de faire avancer les dossiers. Il y a des dossiers ça avance tout seul ! Il n’y a pas besoin de faire de pression ! Pour nous c’est à eux de se responsabiliser et de donner les tâches à chacun ! »
J. Happaerts, secrétaire permanente CSC groupe pompiers.

Insatisfaits de l'avancée du dossier et des reproches formulés à son encontre, le personnel administratif de la zone Hainaut Centre sera en grève ce jeudi 16 février.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare