Aller au contenu principal

Direct X

Voici le parcours du Nimy Express !

Publié le 03 juin 2021 à 10:21

Ce jeudi 3 juin, c'est la journée mondiale pour le vélo. L'occasion pour le collectif citoyen « Tous à vélo » de présenter sa nouvelle ligne : la « Nimy Express ». Le parcours fait un peu moins de 4 km et permet aux cyclistes de rejoindre le centre ville de Mons en un petit quart d'heure. 

Le point de départ de ce nouvel itinéraire commence dés la fin de la route d'Ath. Mais ce matin, la quarantaine de participants s'étaient donnés rendez-vous quelques mètres plus loin. Ensemble, ils ont pris des forces avant de prendre la route et d'entamer le parcours de 3 km et demi.

"On démarre de la place de Nimy et ensuite nous allons quitter la Grand route mais emprunter des chemins beaucoup plus surs pour les cyclistes" Marie-Esther Poivre - Responsable de la communication

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-06-03%20a%CC%80%2008.52.57.png

Le parcours longe l'axe principal en empruntant tout d'abord la rue Franche et la rue Mouzin. C'est ensuite toujours tout droit jusqu'au chemin de la Procession. Mais rassurez-vous, le tracé est entièrement balisé grâce au soutien de la Ville de Mons.

"C'est le projet de Tous à vélo, c'est totalement eux qui le gèrent. Mais nous offrons deux accompagnements. Tout d'abord, via le subside que nous octroyons à Pro-Vélo. En effet, ils sont coachés par eux pour leur permettre d'apprendre à circuler en ville. Et ensuite, nous parcourons le tracé avec eux quelques mois avant afin de voir si tout est sécurisé. Sur les voiries communales, nous faisons les aménagements nécessaires et nous faisons le marquage au sol. Enfin, nous les mettons en contact avec la Région Wallonne pour les voiries régionales" Charlotte De Jaer (ECOLO) - Echevine de la mobilité

Le tracé emprunte ensuite le champ de Mars pour rejoindre le centre-ville de Mons. Compter un petit quart d'heure pour effectuer le parcours, sans trop vous presser. Le chemin est sécurisé et accessible à tous les cyclistes.

"Oui c'est très facile, ça va tout seul ! Il n'y a pas de difficultés majeures sur le parcours" nous raconte une des participantes

36799_nimy_express_LGX1.jpg

Objectif: relier tous les villages au centre-ville de Mons

Après le Ghlin express, Tous à vélo continue donc son projet de relier tous les villages du Grand Mons au centre-ville. Chaque année, le collectif compte inaugurer un tout nouveau tracé.

"Pour certains villages, c'est plus facile. Mesvin et Hyon notamment sont déjà très accessibles en vélo. Comme nous essayons d'utiliser tout ce qui est déjà mis en place en termes d'aménagements, nous nous tournerons probablement vers un de ces deux villages pour le prochain parcours" Marie-Esther Poivre - Responsable de la communication

Les parcours existants sont évidemment à retrouver sur le site de Tous à Vélo. Le collectif reste également à disposition de tous les citoyens qui souhaitent être encadrés. Le but de cette mobilisation citoyenne est d'encourager la mobilité douce en vous montrant qu'en bicyclette, on passe les heures de pointe, bien plus sereinement.

0 Commentaires
719 vues

Sur le même sujet


Back to top