Soldes d'hiver - 60% des commerçants sont pessimistes

par
|

C'est sous un temps assez triste et pluvieux que s'ouvrait la période des soldes d'hiver. Un moment toujours important pour les commerçants même beaucoup sont assez pessimistes.

 
Peu de monde dans les rues de Mons ce lundi pour l'ouverture des soldes. Certains commerces sont également restés fermés. D'après les chiffres du SNI (le Syndicat Neutre des Indépendants), à peine 1 détaillant sur 4 s’attend à un meilleur chiffre d’affaires qu’en janvier 2021.

"Cette année, ce sera peut-être un peu plus compliqué" explique Carla Vangeenberghe, gérante du magasin "So Cute" à Mons. "Parce qu'il y a des gens en quarantaine, le retour du télétravail et le coût de la vie qui continue d'augmenter. Ce n'est pas nouveau et cette période dure depuis quelque temps. Mais il faut s'accrocher et rester positive"

 

Image

 

"Dans le centre-ville de Mons, beaucoup de magasins ferment également le lundi" poursuit Olivier Dupont, gérant du magasin J&Joy de Mons. "A mon sens, c'était important d'être ouvert pour ce premier jour des soldes. Maintenant, il faut être patient et attendre le client. La première semaine dicte toujours la suite des soldes"

Une première semaine et un premier week-end importants même s'ils tombent cette fois-ci très tardivement. Une ouverture des soldes également moins prisée des clients à cause des réductions quasi permanentes.

"Désormais, nous faisons des promotions quasiment tous les mois" souligne Olivier Dupont. "Il y a le Black Friday, les offres "2+1" ou encore les avant-premières des soldes. Les gens se sont adaptés à cela et n'attendent plus impatiemment le premier jour des soldes. Il y a moins de gens mais si on compte les offres de l'année, on s'y retrouve financièrement"

Une perte non négligeable pour les commerçants dû également à la crise sanitaire. Beaucoup ont dû s'adapter avec une communication dirigée vers le e-commerce et les réseaux sociaux.

Image

 

"Je n'ai pas de site internet mais j'ai du m'adapter" précise Carla Vangeenberghe. "Je fonctionne avec des lives sur les réseaux sociaux pour présenter mes collections et mes articles soldés. Les clients sont au rendez-vous et cela me permet de me diversifier. Après, la saison a été plutôt bonne et les stocks sont gérables. On s'est également adapté à la situation pour gérer au mieux la situation"

Des stocks moins importants également liés aux conditions actuelles. Les rues n'étaient pas bondés pour ce jour d'ouverture mais la première semaine sera déterminante.

"En psychologie, il faut 21 jours pour prendre une nouvelle habitude. Avec la crise, cela fait 21 mois que les consommateurs ont compris qu'on ne pouvait plus venir dans les commerces" indique Joëlle Labilloy, directrice UCM Hainaut. "Nous avons tout de même 2 facteurs favorables pour ces soldes d'hiver. Premièrement, la météo n'est pas agréable et les consommateurs ont donc toujours besoin de vêtements chauds. Deuxièmement, nous sommes aussi en période de vacances scolaires. Les parents sont donc également en congés et donc potentiellement plus disponibles pour faire du shopping"-

 

Image

 
Les clients sont néanmoins toujours friands de bonnes affaires avec des réductions comprises entre 20 et 70% pour cette première démarque.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !