Aller au contenu principal

Direct X

Quévy - La ferme du point du jour participe à ma quinzaine locale

Publié le 17 septembre 2021 à 15:21

Du 11 au 26 septembre a lieu la quinzaine locale, un évènement qui met en valeur les producteurs et artisans locaux dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Chez nous, la ferme du point du jour à Quévy-le-petit y participe. C’est l’occasion pour les propriétaires de mettre en valeur leur produit phare, la farine, naturelle. Elle est produite de A à Z grâce au moulin de la ferme. 

 

Bien qu'il ne ressemble pas à ce qu'on attend d'un moulin, cela en est bien un.  Il ne carbure pas au vent mais à l’énergie solaire. Dans une volonté d'être plus responsable et de s'ancrer dans une démarche écologique, Mélanie Devlieger explique qu'il était nécessaire pour elle de travailler avec des énergies vertes. 

"On produit de la farine naturelle avec de l'énergie solaire, c'est important pour nous d'être plus responsable"

 

Dans une volonté de faire comme "avant", même les céréales sont choisies pour rappeler le bon pain à l'ancienne. 

"Cette farine est parfaite pour le pain!"

 

Quatrième génération d’agriculteur, le moulin est, lui, installé depuis le mois de janvier. Le but est de diversifier leurs activités. Ici sont produits des farines de blé et d’épeautre grâce au moulin en bois. Celui-ci aussi est de construction artisanale, il est de type autrichien. Du champs aux sachets, Mélanie et son mari proposent un circuit qu’on ne peut plus court. Toutes les étapes de production sont réalisées à la ferme.

"On a décidé de participer à la quinzaine locale pour nous faire connaitre et mettre en valeur nos homologues qui font aussi du circuit-court"

 

Pour déguster toutes les possibilités de dessert grâce à la farine de Mélanie et son mari, rendez-vous ce samedi 18 septembre dès 10h. 

0 Commentaires
181 vues
Back to top