Frameries - Nouvelle action contre Clarebout Potatoes !

par
|

A Frameries, une centaine de riverains et d’activistes s’étaient donnés rendez-vous dimanche sur le site convoité par Clarebout Potatoes. Le mouvement s’organisait dans le cadre de la journée internationales des luttes paysannes.

L’objectif de cette journée: réclamer un retour à une agriculture plus proche des traditions et plus respectueuse de l’environnement et des agriculteurs.
Leur geste était fort et symbolique. Dimanche, ils ont planté des pommes de terre locales et durables à quelques mètres des entrepôts de l’usine. Parmi eux: de nombreux riverains directs.

"C'est symbolique, je ne crois pas que cela changera quelque chose mais je tenais à le faire. Quand je vois qu'une telle usine peut s'implanter ici, avec de telles nuisances et une telle pollution, je me dis qu'on ne peut pas laisser faire ça!" Georges - Riverain

Image

Le dérive du secteur de la pomme de terre
Les riverains et les activistes dénoncent la production massive de la pomme de terre industrielle en Belgique. Chez nous, plus de 4 millions de tonnes sont produites par an, soit 16 fois plus que nos besoins ! Et surtout plus de 80% de cette production est exportée. Des dérives qui ont des impacts à la fois sur l’environnement mais aussi sur les producteurs.

"Il faut produire moins ! Il faut produire pour nous et limiter l'exportation. Sinon, la pomme de terre ça sera terminé car c'est intenable..." Antoine Van Hyft - Ancien planteur de pommes de terre
"Clarebout est le symbole de tout ce qui ne va pas dans ce secteur. Tout d'abord, cela met une forte pression sur nos agriculteurs. En termes d'environnement, c'est catastrophique puisque le secteur de la pomme de terre est le plus gros utilisateur de pesticides en Belgique. Et à cause de ce genre d'usines, nous exportons beaucoup trop, et vers des pays, notamment d'Amérique du Sud, qui produisent eux aussi de la pomme de terre. Donc cela noie et tue les paysans d'Amérique du Sud" Damien Charles - Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (ReSAP)


Les riverains ne relâchent pas la pression
Depuis 2019, les riverains se mobilisent contre cette méga-usine qui pourrait s’étendre juste à côté de leurs habitations. Cette semaine ils ont interpellé plusieurs ministres et demandent qu’ils prennent leurs responsabilités.

"Nous mettons la pression sur le gouvernement wallon pour qu'il modifie le plan de secteur. Car le site qui a été choisi pour implanter cette usine n'est plus adapté à un site industriel puisqu'on a laissé les habitations se développer autour.  Il faut donc modifier le plan de secteur pour pouvoir accueillir des entreprises qui sont plus adaptées à l'environnement qu'il y a autour de ce site" Florence Defourny - La Nature sans friture

2 ans après le début de leur combat, les riverains espèrent désormais une réponse et surtout une action concrète du gouvernement wallon.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jason Mabana, portrait d’un danseur ambitieux et talentueux

De Milan à New-York en passant par Londres, Jason Mabana parcourt le monde entier en dansant. Mais c’est à Frameries, à l’école d’Arte Corpo, que cet artiste se sent comme chez lui.
Image

Un workshop Audition chez Arte Corpo à Frameries

Une grande première dans le monde de la danse belge s'est tenue à Frameries ce week-end. Un workshop doublé d'une audition du grand conservatoire londonien Rambert School of Ballet and Contemporary Dance.
Image
Rugby : Frameries laisse s'envoler une bonne occasion de se mettre à l'aise dans la lutte pour le maitien en d1

Rugby : Frameries laisse s'envoler une bonne occasion de se mettre à l'aise dans la lutte pour le maitien en d1

Le Rc Frameries réalise la mauvaise opération du weekend avec une défaite 22 à 26 dans les arrêts de jeux contre Leuven. Un duel de fond de classement qui aurait pu mettre Les charbon et or à l'abri de la relégation ou des barrages contre les derniers du tableau avant un mois de Mars chargé en grands rendez-vous. Une défaite qui risque aussi de remettre les pendules à l'heure dans le vestiaire.
Image
Grève agricole - De nouveaux clients dans les fermes

Grève agricole - De nouveaux clients dans les fermes

Les manifestations des agriculteurs de ces derniers jours ont un impact sur le comportement des consommateurs. C’est le constat des agriculteurs. Ils ont été nombreux à remarquer une hausse de la clientèle au sein de leurs points de vente. On fait le point chez nous à la ferme de Blanche Pierre de Mesvin et à la ferme du Champré à Boussu.
Image
Mons - Les agriculteurs s'invitent à la réunion des 27 ministres européens !

Mons - Les agriculteurs s'invitent à la réunion des 27 ministres européens !

Ce matin, les ministres des 27 se réunissaient à Mons pour parler cohésion sociale et développement durable. Un conseil qui aura été quelque peu perturbé puisque les agriculteurs de la région s'étaient donné rendez-vous pour confronter directement ceux qu'ils jugent responsables de leur situation actuelle.
Image
Frameries : les élèves de Saint-Joseph définissent leurs propres règles

Frameries : les élèves de Saint-Joseph définissent leurs propres règles

La fête des lois, une célébration réalisée par l'Institut Saint-Joseph de Frameries. Le but ? Inaugurer la mise en place de nouvelles règles au sein de l'établissement. Des règles, cette fois ci, écrites par les enfants.
Image

Dour - Réduction de personnel à la ferme bio de Moranfayt

Nous étions dans la ferme bio de Moranfayt ce mercredi. Cela fait 24 ans que Bernard a repris, avec son épouse, la gérance de la ferme familiale. Aujourd’hui, alors que ses conditions de travail sont de plus en plus compliquées, l’agriculteur dourois va devoir se séparer de son ouvrier, actif dans sa ferme depuis presque 10 ans.
Image

Les agriculteurs en colère bloquent les frontières !

La mobilisation des agriculteurs se poursuit partout dans notre pays. Chez nous, des barrages ont été mis en place ce mercredi à différents points de frontière avec la France. 
Image

L'évolution du monde agricole hennuyer

Quelle est l'évolution du monde agricole hennuyer? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré la responsable d'Hainaut développement, organisme provincial chargé notamment du soutien aux agriculteurs de la région.
Image

Agriculteurs - Les raisons de la colère

Dans l'exploitation familiale des Lisbet à Angre, les motifs de manifestation sont nombreux, à commencer par les prix des produits agricoles qui baissent alors que tout augmente ou la paperasserie toujours croissante. 
Image

Bilan très positif pour les vacances d'hiver chez Sparkoh!

Image

À la rencontre du FDC Team Ju-jitsu

Image

Théâtre - Libérer la parole des femmes chez Zwarte Biquette

Image

Frameries - A la friterie Alex pour la Semaine de la Frite

Image

Balade initiatique en famille sur le monde des champignons à Frameries