Aller au contenu principal

Direct X

Vivre Ici

Eloquentia débarque à Mons

Publié le 26 janvier 2021 à 15:13

L'éloquence, c'est l'art de bien parler. Un concours, né en France en 2012, met en avant cet art. Eloquentia, après avoir conquis Bruxelles, débarque à Mons pour la première fois. Les éliminatoires auront lieu à la Maison Losseau. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 février!

L'art de bien parler serait-il ringard? Pas du tout! La preuve, avec le succès rencontré par Eloquentia depuis sa création. Cette fois, un comité lance le concours à Mons. 

"L'idée c'est que le 24,25 et 26 février , les différents candidats seront accueillis pour un sujet et une position bien donnée face à un jury. Ils vont défendre leur sujet pendant cinq minutes et ensuite, durant les différentes phases du concours, que ce soit la demi-finale ou la finale, il y aura un gagnant et ce gagnant sera invité à rencontrer les autres gagnants Eloquentia de Bruxelles, de France ou même d'Algérie", explique Ounaïs Samawi, Président d'Eloquentia Mons. 

36166_eloquentia_SDT.jpeg

Voilà donc pour le pitch. Certains thèmes de discussion sont proposés aux candidats. Pour la forme par contre, libre cours à l'imagination!

" Toutes les formes sont les bienvenues. Ce qui compte, c'est de convaincre et pour cela il faut des arguments", poursuit Ounaïs. "Il faut peut-être aussi une forme de structure dans le discours et une fois que ces conditions-là sont remplies, le jury tranche en fonction de ses émotions et de son ressenti, s'il a été convaincu ou non. "

Le jury est composé de professionnels, avocats, professeurs de français ou journalistes. Ils sont là pour juger mais surtout pour aider le candidat à avancer dans sa pensée. Ounaïs en a fait l'expérience.

 " J'ai d'abord compris et appris que je savais défendre un sujet, que je pouvais convaincre les gens. J'ai également compris que malgré ma première peur, les retours bienveillants  des différents jurys, m'ont permis de grandir et de m'améliorer, conclut le président d'Eloquentia Mons et quart de finaliste de l'édition 2020.

Si vous aussi vous voulez tenter l'expérience... rendez-vous sur les réseaux sociaux Facebook ou Instagram. Toutes les informations sont réunies sur le site d' Eloquentia Mons

 

 

 

0 Commentaires
192 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 20 février 2021
#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
#CLASSIQUE - du 19 décembre 2020
Back to top