G. Passelecq - Fin du conflit dans les crèches

par

6 jours de grève pour être entendues, les employées des crèches gérées par l’intercommunale Gabrielle Passelelecq ont repris le travail ce matin, mettant ainsi fin à leur action entamée mercredi dernier.

Leurs revendications concernaient surtout leurs conditions de travail, le management en général et le maintien de leurs droits acquis, depuis leur passage du CPAS vers l’intercommunale. Réunis hier, direction et représentants du personnel ont pu aboutir à un accord satisfaisant pour tous.


Un renfort de personnel, deux équipes mobiles qui viendront renforcer les absences et compléter les effectifs quand le besoin se fait sentir, la direction a accepté de financer l’engagement de deux techniciennes de surface et de deux puéricultrices supplémentaires.

 

Pour nécessaire qu’il soit, ce nouveau dispositif est un choix assumé de la direction mais qui va impacter ses finances. Sur fonds propres, les engagements de 4 nouveaux membres pèseront 200 milles euros.

 

En moins d’une semaine, direction et syndicats sont donc parvenus à dégager ensemble une solution acceptable, dans un climat qui a su rester serein et bienveillant.

D’ici un an, une nouvelle crèche de 42 places ouvrira ses portes à Cuesmes. Une bonnenouvelle pour ceux qui attendent. Pourtant, le secteur reste sous-financé et son fonctionnement déficitaire.

 

Autre conséquence de cette réorganisation interne à l’intercommunale, le directeur du Pôle Extra Hospitalier va quitter ses fonctions à la fin de la semaine.

Recommandations