Le camping du Waux-Hall fermé par la Ville de Mons : "Il y a eu beaucoup d'amateurisme"

par

Quelques semaines à peine après son ouverture, le camping du Waux-Hall a dû fermer. Une décision prise par la Ville de Mons, après une visite de la Zone de Secours Hainaut-Centre sur place.

La Ville de Mons a pris la décision de fermer le camping du Waux-Hall, géré par une société privée. En cause : une série de manquements concernant les normes incendie, l’éclairage ou encore la stabilisation du sol et la gestion de la végétation. En bref, le site n’était pas prêt pour l’ouverture selon Nicolas Martin. Une ouverture dont la Ville ne savait d'ailleurs rien. Nicolas Martin, bourgmestre de Mons :

Nous avons tout simplement découvert l'ouverture du camping par voie de presse et via les réseaux sociaux. Ce qui est assez regrettable car la Ville essayait d'avoir des contacts avec Camping-car Park depuis plusieurs semaines, pour voir l'état d'avancement, fixer une date d'ouverture, s'assurer que tout était en règle sur le plan du contrôle incendie et de la reconnaissance officielle par le Commissariat général au tourisme wallon. Tout cela a été balayé puisque nous avons découvert l'ouverture dans la presse. Forcément, il y avait une série de problèmes liés à l'exploitation du camping durant les premiers jours puisqu'il n'était pas en règle. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé au service incendie de se rendre sur place. Il s'est avéré que les conditions problématiques relayées par la presse étaient réelles.
 

La société a alors disposé d’une semaine pour se remettre en ordre mais rien n’a été fait. Actuellement le camping tout comme les tiny houses sont donc inaccessibles. Seul l’accès au parking à l’avant du site est autorisé. De son côté, la société française en charge du site affirme que les mesures exigées ne lui avaient pas été communiquées auparavant mais elle s’engage à rectifier le tir. Olivier Coudrette, directeur général de la société Camping-car Park :

Les éléments en défaut sont des éléments nouveaux qui ne font pas partie des grilles d'éléments impératifs pour l'ouverture d'un camping. Mais nous allons donc répondre à l'ensemble de ces éléments. Je reste optimiste. C'est un beau camping. Nous y avons déjà investi 500.000€ pour le remettre à niveau et nous n'allons pas nous arrêter là. Notre but est d'ouvrir le plus rapidement possible.

 
Rouvrir après une première ouverture manquée et peut-être précipitée. La Ville parle d’un gâchis et craint pour la crédibilité du site. Nicolas Martin :

Je pense qu'à terme, on aura quelque chose de bien compte tenu de l'évolution de l'infrastructure. Mais il y a eu quand même beaucoup d'amateurisme dans les premiers jours. Cela jette un voile de discrédit et de manque de professionnalisme qui nous pose problème. Même si ce n'est plus communal, ce camping reste associé à la Ville de Mons. Je le regrette donc profondément.

Olivier Coudrette répond :

Nous le savions. Nous avions pleinement conscience que nous voulions ouvrir avec un seuil restreint parce qu'il y avait beaucoup de demandes. C'était clairement voulu et nous savions qu'il y avait des choses à ajuster. Mais les camping-cars sont autonomes. Par exemple, l'usage des sanitaires n'est pas nécessaire. Nous voulions donc l'ouvrir rapidement pour cette partie véhicules et camping-cars.

 
Les aménagements nécessaires pourraient être faits assez rapidement. La société Camping-car Park vise une réouverture du site dans les quinze prochains jours.

Recommandations