Ils étaient 1500 du secteur de l'insertion professionnelle a manifester à Namur. La raison ? La suppression des subventions SINE destinée à favoriser l'emplois des personnes éloignée du travail. Parmi les acteurs sur place, des travailleurs d'Ekoservices.
Pas de couleurs syndicales dans le bus d’EkoServices ce matin, mais uniquement les couleurs de l’entreprise. Et pour cause, ce ne sont pas les syndicats qui sont à l’origine du mouvement de ce jeudi, mais bien la société de titres-services. En cause, la potentielle suppression des subventions SINE. Ce subside accordé par la région a pour but de favoriser l'accès à l’emploi pour les personnes éloignées du monde professionnel. Le secteur des titres-services est particulièrement touché.
Si le gouvernement envisage de supprimer ce subside, c’est parce que les sociétés actives dans l’insertion professionnelle sont déjà subventionnées. Elles recevraient alors une double subvention avec le programme SINE. Les subsides SINE représentaient environ 2000 travailleurs wallons en 2023. Si les syndicats s’accordent à dire que le modèle de ces subsides doit être revu, le supprimer sans trouver d’alternative n’est en aucun cas une solution, selon eux.
La fin des subventions SINE est envisagée pour janvier 2026. Un timing qui inquiète également, puisqu’il coïncide avec la première vague de personnes exclues du chômage.
Recommandations
Grève des transports : quel impact pour les commerçants de la gare de Mons ?
Colfontaine : un projet immobilier inquiète les riverains
« Aujourd’hui, la politique, c’est fini pour moi. » : Domenico Pardo quitte la politique communale à Boussu
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Toit&Moi : en 2026, la société de logements accentue les rénovations
Grève SNCB: le mouvement se poursuit et va se durcir en fin de semaine
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires