Un bus à haut niveau de service devait aider à décongestionner la nationale 51 qui traverse la région. Mais le gouvernement wallon renvoie après 2030. Un délai qui sonne comme un abandon à l'oreille des bourgmestres de la région.
Des véhicules qui roulent au pas, c'est devenu une scène banale sur la nationale 51. Des aménagements étaient en projet pour améliorer cette situation, mais la région Wallonne a coupé court par manque de budget. Moche, embouteillée et surtout, abimée, A écouter les bourgmestres des communes traversées par la N51, la nationale n'a vraiment rien pour elle et la situation inquiète.
Historiquement, un tram faisait navette d'un bout à l'autre de la nationale. Le projet était donc d'instaurer un système similaire : un bus à haut niveau de service qui permettrait de décongestionner le trafic. L'occasion de remettre la voirie à neuf et d'ajouter quelques embellissements.
Mais le gouvernement Wallon en a décidé autrement, et a annoncé reporter les travaux pour 2030.
Un report qui a tout d'un abandon aux yeux des bourgmestres. D'autant plus qu'une amélioration du trafic aurait été utile pour desservir la future implantation de l'Hôpital HELORA. Aucun projet alternatif n'est encore envisagé pour améliorer les conditions de conduite sur la N51.
Recommandations
canicule : LETEC Hainaut suspend ses lignes de bus de 13h30 à 17h jusqu'à samedi
Décès de Franco Seminara : "Malgré les obstacles, il voulait montrer l'exemple aux autres"
"Magic Land" : Un parc aquatique au coeur de Boussu
Helora : fin du service des urgences sur le site Constantinople dès le 1er juillet
Canicule : un dispositif de veille pour accompagner les personnes de 75 ans et plus
Frameries - Des nouveautés pour pallier la fin de la gratuité