On vous en parlait il y a 2 semaines, 200 mètres de câbles ont été volés sur le réseau d'IDEA. Aujourd'hui, les travaux de réparation de la station de pompage de Jemappes suivaient leur cours avec le retour des 3 moteurs électriques.
Ce que vous voyez sur cette image n’est pas un bassin de rétention d’eau. En temps normal, l’endroit est totalement sec. Pourtant, cette station de pompage située à Jemappes a été immergée sur huit mètres après un vol de câbles sur le réseau d’IDEA. Une inondation qui a causé d’importants dégâts matériels.
"Les moteurs étaient complètement sous eau. Dans un premier temps, ils ont été démontés. Tout ce qui est mécanique interne a été remplacé mais l’humidité reste à l’intérieur. Donc on met les moteurs dans des fours : la température est assez élevée et l’eau s’évapore naturellement. Et ici, en l’occurrence, on a un moteur où le test d’humidité n’était pas correct. Du coup, ce moteur-là doit retourner une deuxième fois dans le four."
Stéphane Rolland, mécanicien chez IDEA
Trois des quatre moteurs de la station sont désormais réparés et ont retrouvé leur place aujourd’hui. Quant au quatrième, IDEA espère qu’un nouveau passage au four suffira à le remettre en état, car un remplacement serait très coûteux. Si aucun autre problème ne survient, le réseau devrait progressivement redémarrer au début de la semaine prochaine.
"Il y a un des deux gros moteurs et deux plus petits qui vont être réinstallés. Donc ça veut dire qu’on ne sera pas à pleine puissance des installations, mais on va pouvoir, en amont de cette station, réactiver les autres stations de pompage qui avaient été mises en pause et pouvoir, au fur et à mesure, amener un volume d’eau qui va être grandissant pour pouvoir s’assurer que tout fonctionne de manière optimale. Et on pourra assurer le bon acheminement des eaux usées vers Wasmuel pour un temps sec avec uniquement ce premier moteur. Mais on espère très vite disposer à nouveau des équipements techniques au complet pour pouvoir faire face à toute situation."
Emilie Zimbili, porte-parole d’IDEA
Un tel arrêt n’a d’ailleurs pas été sans conséquence avec les pluies de ces derniers jours. La toute nouvelle salle Calva, qui n’est pas encore équipée de clapet anti-retour, a notamment été inondée cette semaine. Mais les crues ont aussi eu des effets positifs.
"Les eaux usées sont directement rejetées au cours de cette période temporaire, sans traitement, dans la Haine. Le fait qu’il y ait davantage de pluie crée un phénomène de dilution qui finalement atténue l’impact et les éventuelles nuisances qui pouvaient être ressenties par les riverains."
Emilie Zimbili, porte-parole d’IDEA
Les pluies ont donc contribué à limiter certaines nuisances, mais les eaux usées rejetées sans traitement dans la Haine ces derniers jours risquent malgré tout d’avoir un impact environnemental important.
Recommandations
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget
Visite à la prison de Mons pour la journée des Droits de l'Homme