Plus que quelques semaines avant que les premiers exclus du chômage ne poussent les portes des CPAS. Mais mauvaise nouvelle, la dotation prévue par le pouvoir fédéral ne couvrira pas tous les frais supplémentaires que vont encaisser les CPAS.
Sous le sapin de Noël du CPAS, pas de cadeau cette année, mais plutôt une mauvaise surprise. La dotation du Fédéral, censée aider les CPAS à encaisser le flux de nouveaux arrivants en janvier 2026, ne couvrira pas tous les frais. Le manque à gagner serait de presque 1 million d’euros à Mons.
Actuellement, le CPAS finance 30% du revenu d’intégration sociale versé aux bénéficiaires, les 70% restants viennent du Fédéral. Pour les personnes exclues des allocations de chômage, le Fédéral s’est engagé à rembourser la part du CPAS. Mais pour les exclus des allocations d'insertion, qui concernent les jeunes travailleurs, le CPAS va devoir payer les 30% restants de sa poche. Une mauvaise nouvelle s’ajoute dans un contexte déjà compliqué. Le financement qui devait permettre au CPAS d’anticiper la réforme du chômage en 2025 n’a toujours pas été versé. Certains ont fait le choix de temporiser en attendant l’enveloppe, à Mons, le CPAS a préféré prendre les devants.
Un call center a d’ailleurs été ouvert par le CPAS de Mons. Il est joignable au 412 300 et permet de nouer un premier contact avec les futurs concernés.
Recommandations
Grève des transports : quel impact pour les commerçants de la gare de Mons ?
Colfontaine : un projet immobilier inquiète les riverains
« Aujourd’hui, la politique, c’est fini pour moi. » : Domenico Pardo quitte la politique communale à Boussu
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Toit&Moi : en 2026, la société de logements accentue les rénovations
Grève SNCB: le mouvement se poursuit et va se durcir en fin de semaine
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires