Connaissez-vous Henriette? C'est le nom d'un projet transfrontalier Interreg destiné à développer le tourisme par la mise en place d'un réseau de points noeuds pédestres. Il est déjà opérationnel via une application.
Il y avait Vhello, avec ces points nœuds verts. Il y aura bientôt Henriette avec d’autres points nœuds pédestres, de couleur bleue cette fois.
« Le projet Henriette c’est un projet européen qui regroupe 24 opérateurs français et Wallon. Son but c’est de redynamiser le Hainaut transfrontalier avec un réseau points nœuds pédestres. Pour cela on va créer 11 poches de réseau points nœuds » explique Sarah Nieutin, chargée de projet au Parc Naturel des Hauts-Pays.
Parmi ces poches, il y a celle qui regroupe le Bavaisis et les Hauts-Pays. Le Bois de Colfontaine en fait partie. Ce sera la première zone balisée, avec 50 kilomètres de promenade. Dès le mois d’octobre vous verrez apparaître ces nouveaux panneaux. Mais dès à présent, les circuits de peuvent être planifiés sur l’application Nodemapp.
« En fait c’est simple comme bonjour. Vous vous présentez au point de départ ou vous préparez votre itinéraire chez vous. Vous pointez les numéros à suivre sur la carte, avec kilométrage désiré. Au point de départ, vous faites play et c’est parti. Il vous dit vous êtes là, le prochain point c’est le X. En plus ici comme c’est du virtuel, vous êtes guidé et si vous quittez l’itinéraire il vous le dit aussi ! » souligne Antoine Genart, responsable du projet Henriette à la Province de Hainaut.
Impossible donc de se perdre !
En plus du balisage, le projet prévoit aussi d’autres infrastructures.
« Il y aura des bancs, des tables de pique-nique, des panneaux informatifs. On est occupé à faire une carte des aménagements existants pour éviter les doublons et imaginer les aménagements futurs » détaille Marie Limme, chargée de projet pour la Maison du tourisme de Mons.
Cette volonté d’éviter les doublons s’applique aussi aux circuits de promenade.
« Tous les circuits existants vont être retirés pour être replacés par les panneaux points nœuds mais les itinéraires thématiques continueront d’exister et on va même en créer de nouveaux sur les thématiques qui touchent la région. On aura par exemple le circuit Verhaeren ou Van Gogh, la promenade des ruisseaux, le triangle des stériles... » poursuit Antoine Genart.
Les aménagements seront donc harmonisés sur tout le territoire. Le projet Henriette va durer 4 ans, avec un budget qui se monte à plus de 6 millions d’euros. Il englobe également une mise en valeur touristique du territoire.
« On va créer des micro-aventures et des packages touristiques transfrontaliers. On va partir sur des parcours ludiques et des packages de plusieurs jours pour découvrir la région dans sa globalité. On travaille avec les opérateurs pour définir les localisations des packages et des micro-aventures » poursuit Marie Limme.
Ces nouvelles offres touristiques et balisages verront progressivement le jour jusqu’en 2028. De quoi renforcer l’attractivité touristique du Hainaut franco-belge. Mais dès à présent, n’hésitez pas à partir à la découverte grâce à l’application mobile déjà opérationnelle.
Sur le même sujet
Recommandations
JUDO - Nathan Lenaerts, un judoka passionné à l'avenir prometteur !
Les Belgian lions rencontrent la Hongrie à la Mons Arena, Zach Mortant devant son public
67e trial du Mont Panisel : les moteurs rugissent à nouveau sur le terril de Ciply
Dernière manche de la Top Compétition au Q-Bike Quaregnon
De l’Australie à Jurbise : Valentine lance son studio de Pilates Reformer
Inauguration officielle de la piscine de Saint-Ghislain : un plaisir pour les habitants, mais surtout un soulagement !