Sparkoh fête ses 25 ans. Plusieurs opérations ont été mises en place pour attirer différents publics. Le premier bilan de l'été s'annonce d'ailleurs positif. La Nuit des étoiles de ce week-end viendra sans doute renforcer ces chiffres prometteurs.
C’est une des attractions de la région qui bénéficie de la météo belge de cet été ! A Frameries, Sparkoh ! enregistre de bons chiffres de fréquentation pour cette première partie des vacances.
Il faut dire que pour ses 25 ans, l’institution a multiplié les offres pour attirer les publics proche et lointain.
« On a eu une action prolongée jusque fin août pour les habitants de Frameries. Ils achètent une entrée pour une journée et ils reçoivent un abonnement pour toute l’année. En juillet, on avait une action pour les grands-parents. Un grand parent venait et son petit-enfant était gratuit » indique Justine Charlier, attachée de presse.
Au-delà de ces offres marketing, le site propose aussi des activités dans l’air du temps, avec une approche ludique de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle.
« On a augmenté notre offre d’expositions avec plein de choses autour des technologies. On peut interroger une intelligence artificielle pour connaître sa personnalité, on a un robot-chien qui se balade , on peut faire des activités liées aux technologies comme programmer un arrosage automatique, bref découvrir les technologies de façon amusante » souligne Nathalie Claus, responsable de l’offre grand public au Sparkoh !
Car c’est bien là l’objectif premier du lieu. Le public ne s’y trompe pas.
« C’est une première découverte super sensorielle pour nos petits qui ne connaissent pas encore grand chose de la science. C’est hyper intéressant et vivant » détaille cette maman
« On était impressionné par ce qui est phénomène météo avec le tremblement de terre, les tempêtes » souligne ce papa.
« J’aime bien tout et bien sûr ce qui touche aux sciences » souligne cet ado.
Et ce week-end c’est une science en particulier qui sera mise à l’honneur avec la traditionnelle nuit des étoiles. Pour l’occasion Sparkoh ouvrira ses portes gratuitement avec des animations spécifiques, en collaboration avec l’Université de Mons et son cercle d’astronomie.
« On a développé un quiz-conférence, c’est tout nouveau. On va poser des questions parfois un peu vaches pour discuter des idées reçues sur la lune, l’univers… On va aussi projeter sur écran géant les plus belles photos que l’on a faites des nébuleuses et galaxies. On explique comment sont faites ces photos et on racontes des anecdotes. Ce sont vraiment de belles rencontres» indique Francesco Lo Bue, Directeur des bibliothèques, de la culture et du patrimoine à l’UMons.
Des rencontres entre novices, passionnés et spécialistes.
« Il y a une sorte de regroupement autour de cet événement, dans un lieu loin des lumières de la ville. On est entouré de spécialistes qui racontent des légendes, qui nomment les étoiles et amènent du matériel pour voir de près des choses qui se trouvent à des années lumière » ajoute Nathalie Claus..
Les observations se font aussi le jour avec la découverte des éruptions solaires, par exemple. La nuit venue vous pourrez vous tourner vers le ciel, avec une particularité cette année.
« L’observation tombe au moment où la pleine lune se lève. On n’a pas l’habitude d’observer cette lune qui paraît énorme quand elle sort de l’horizon. On va raconter ses mers, ses légendes, etc » poursuit Francesco Lo Bue.
Rendez-vous donc tout le week-end de 10 à 18h au Sparkoh ! et samedi soir pour la Nuit des étoiles.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise
Le centre culturel de Frameries fait sa rentrée avec son expo "Mes voisins sont des artistes"
Fêtes de Wallonie : Les 50 ans de Mons passé présent, l'incontournable théâtre de rue