Sparkoh et l'UMons vous invitent à la Nuit des étoiles

par

Sparkoh fête ses 25 ans. Plusieurs opérations ont été mises en place pour attirer différents publics. Le premier bilan de l'été s'annonce d'ailleurs positif. La Nuit des étoiles de ce week-end viendra sans doute renforcer ces chiffres prometteurs.

C’est une des attractions de la région qui bénéficie de la météo belge de cet été ! A Frameries, Sparkoh ! enregistre de bons chiffres de fréquentation pour cette première partie des vacances.
Il faut dire que pour ses 25 ans, l’institution a multiplié les offres pour attirer les publics proche et lointain.

« On a eu une action prolongée jusque fin août pour les habitants de Frameries. Ils achètent une entrée pour une journée et ils reçoivent un abonnement pour toute l’année. En juillet, on avait une action pour les grands-parents. Un grand parent venait et son petit-enfant était gratuit » indique Justine Charlier, attachée de presse.

Au-delà de ces offres marketing, le site propose aussi des activités dans l’air du temps, avec une approche ludique de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle.

« On a augmenté notre offre d’expositions avec plein de choses autour des technologies. On peut interroger une intelligence artificielle pour connaître sa personnalité, on a un robot-chien qui se balade , on peut faire des activités liées aux technologies comme programmer un arrosage automatique, bref découvrir les technologies de façon amusante » souligne Nathalie Claus, responsable de l’offre grand public au Sparkoh ! 

Car c’est bien là l’objectif premier du lieu. Le public ne s’y trompe pas.

« C’est une première découverte super sensorielle pour nos petits qui ne connaissent pas encore grand chose de la science. C’est hyper intéressant et vivant » détaille cette maman

« On était impressionné par ce qui est phénomène météo avec le tremblement de terre, les tempêtes » souligne ce papa.

« J’aime bien tout et bien sûr ce qui touche aux sciences » souligne cet ado. 

Et ce week-end c’est une science en particulier qui sera mise à l’honneur avec la traditionnelle nuit des étoiles. Pour l’occasion Sparkoh ouvrira ses portes gratuitement avec des animations spécifiques, en collaboration avec l’Université de Mons et son cercle d’astronomie.

«  On a développé un quiz-conférence, c’est tout nouveau. On va poser des questions parfois un peu vaches pour discuter des idées reçues sur la lune, l’univers… On va aussi projeter sur écran géant les plus belles photos que l’on a faites des nébuleuses et galaxies. On explique comment sont faites ces photos et on racontes des anecdotes. Ce sont vraiment de belles rencontres» indique Francesco Lo Bue, Directeur des bibliothèques, de la culture et du patrimoine à l’UMons. 

Des rencontres entre novices, passionnés et spécialistes.

«  Il y a une sorte de regroupement autour de cet événement, dans un lieu loin des lumières de la ville. On est entouré de spécialistes qui racontent des légendes, qui nomment les étoiles et amènent du matériel pour voir de près des choses qui se trouvent à des années lumière » ajoute Nathalie Claus.. 

Les observations se font aussi le jour avec la découverte des éruptions solaires, par exemple. La nuit venue vous pourrez vous tourner vers le ciel, avec une particularité cette année.

« L’observation tombe au moment où la pleine lune se lève. On n’a pas l’habitude d’observer cette lune qui paraît énorme quand elle sort de l’horizon. On va raconter ses mers, ses légendes, etc » poursuit Francesco Lo Bue.

 
Rendez-vous donc tout le week-end de 10 à 18h au Sparkoh ! et samedi soir pour la Nuit des étoiles.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mons en Lumières : tout savoir sur cette 3e édition !

Mons en Lumières : tout savoir sur cette 3e édition !

C’est le jour J : la 3e édition de Mons en Lumières débute ce jeudi soir. Après des mois de préparation et quelques jours d’installation, la ville est prête à accueillir les visiteurs jusqu’au 25 janvier. On vous résume le programme !
Image
Mons en lumière se prépare avec le Canada!

Mons en lumière se prépare avec le Canada!

Mons en Lumières revient! A partir de jeudi prochain, vous pourrez découvrir un parcours sur le thème "Entrer dans la lumière, un besoin d'éclairer le monde".  L'école supérieure des Arts de Mons y participe. Elle a travaillé avec des étudiants canadiens.
Image
Givry - Feu vert pour la nouvelle Halle aux grains?

Givry - Feu vert pour la nouvelle Halle aux grains?

A Givry, une enquête publique vient de s'achever. Elle concerne le projet de construction d'un lieu de spectacle dans la halle aux grains. Si tous les feux sont au vert, les travaux pourraient débuter en juin. Et ce n'est pas le seul projet en cours...
Image
Suivez le guide - David Hockney. Le Chant de la Terre

Suivez le guide - David Hockney. Le Chant de la Terre

Dans cet épisode, nous partons à la découverte de l’univers foisonnant de David Hockney à travers l’exposition « David Hockney. Le Chant de la Terre » au Cap à Mons.
Image
Du public à la scène : des citoyens montois au cœur du spectacle : « Corps tendres »

Du public à la scène : des citoyens montois au cœur du spectacle : « Corps tendres »

"Corps tendres" est un spectacle de cirque participatif de Lucie Yerlès, autour du toucher, du consentement et du lien à l’autre. Il sera présenté du 13 au 15 janvier au Manège de Mons, avec la participation de citoyens montois.
Image
« L’Odyssée de Noël », le spectacle de Luc Petit à la collégiale Sainte-Waudru

« L’Odyssée de Noël », le spectacle de Luc Petit à la collégiale Sainte-Waudru

Le nouveau spectacle de Luc Petit « l’Odyssée de Noël » commence sa tournée à la collégiale Sainte-Waudru ce vendredi. Un spectacle inspiré de l’histoire de l’Arche de Noé. Nous avons assisté aux répétitions.
Image
Mons - Que s'est-il passé en 1955 à Mons-Borinage?

Mons - Que s'est-il passé en 1955 à Mons-Borinage?

Un éditeur bruxellois, Lamiroy, publie une série de petites nouvelles liées à une année. Philippe Reynaert, l'ancien Mr cinéma de la RTBF, s'est prêté au jeu. Il a rédigé une nouvelle liée à 1955, année où Kirk Douglas a débarqué dans le Borinage.
Image
Maisons internationale de Mons : la fin des subsides fédéraux fragilise l’accueil des étudiants étrangers

Maisons internationale de Mons : la fin des subsides fédéraux fragilise l’accueil des étudiants étrangers

L’annonce de l’arrêt des subsides fédéraux a suscité des inquiétudes pour l’avenir de la Maison Internationale de Mons. Si des restrictions budgétaires sont confirmées, aucune fermeture n’est envisagée.
Image
Mons partenaire de Leuven, Capitale européenne de la Culture 2030

Mons partenaire de Leuven, Capitale européenne de la Culture 2030

Bonne nouvelle pour Mons : la cité du Doudou sera partenaire de Leuven, Capitale européenne de la Culture en 2030. Une manière de prolonger l’élan de Mons 2015, avec des projets communs entre les deux villes.
Image
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée

La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée

La Ruche montoise, librairie-café coopérative ouvre ses portes à Mons. Un lieu chaleureux et collectif, inspiré des Maisons du Peuple, mêlant culture, débats, convivialité et luttes sociales, où l’on peut s’informer librement sur des thèmes engagés.
Image
L'art-H: le nouveau lieu culturel qui va faire du bien à Ghlin

L'art-H: le nouveau lieu culturel qui va faire du bien à Ghlin

La compagnie de théâtre ScènZenvieS a rénové l’ancien Cercle Sainte-Barbe pour en faire un espace de spectacles et de créations artistiques. Un quartier culturel prêt à accueillir les artistes de la région et redynamiser Ghlin.
Image
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles

Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles

Ce samedi, le centre culturel de Dour accueillait le festival des écoles de cirque. Les jeunes artistes de la région ont présenté deux spectacles mêlant techniques variées et mises en scène, célébrant un art centenaire en constante évolution.
Image
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan

Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan

La parade d'Halloween de Bougnies s'était un peu oubliée mais elle est repartie de plus belle grâce à ses habitants! Une cinquantaine d'enfants se sont promenés ce samedi pour réclamer des bonbons ou un sort, une belle manière d'animer le village.
Image
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude

Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude

La Maison de l’Éveil de Colfontaine fête ses 25 ans avec une journée portes ouvertes. Théâtre, musique, danse et ateliers à bas prix font d’elle un pilier culturel local, menacé par la possible reprise de ses locaux par la commune.
Image
Warquignies: une édition ensoleillée et ensorcelante du Sabbat des Sorcières

Warquignies: une édition ensoleillée et ensorcelante du Sabbat des Sorcières

Le Sabbat des sorcières a rassemblé ce week-end à Warquignies, autour de la figure de Marie Rose la sorcière, de nombreuses familles venues célébrer l’arrivée de l’automne.