La construction du nouveau centre sportif de plein air d'Hensies est bien lancée. Ce projet à plus de 5 millions d'euros permettra aux jeunes footballeurs de disposer de nouvelles infrastructures et aussi à d'autres sportifs d'en profiter.
Première pierre symbolique pour un chantier qui avance, celui de la construction du nouveau centre sportif de plein air à Hensies. Ce projet, initié dès 2022 entre dans sa phase de concrétisation. La nouvelle buvette panoramique avec 112 places et deux bars distincts, ainsi que les vestiaires sont en construction.
« Vous êtes sur la dalle principale principale de la buvette et des vestiaires » explique Jonathan Spisso, gestionnaire de chantier
Ce gros œuvre devrait s’achever en octobre, mais dès août, une autre société débutera les travaux relatifs aux aménagements sportifs.
« Nous on va aménager tous les terrains de football et sportifs avec les abords. Il y aura un terrain naturel, un terrain synthétique et un pour le cecifoot (pour le sport handicap). Il y aura aussi un terrain de pétanque et une piste d’athlétisme qui fera le tour du site » détaille Lorenzo Malou, commercial pour la société Lesuco.
La piste de 900 mètres sera éclairée. Il y aura aussi un grand parking et nouvelle aire de jeux pour sports de rue, ce qui devrait plaire aux jeunes du village. En ce qui concerne le football, le club d'Hensies attend avec impatience les nouvelles installations pour ses 24 équipes qui, entre temps, ont dû trouver des arrangements.
« Il y a encore quelques matchs qui se dérouleront à Hensies, sur le terrain 2, des matchs se joueront à Quiévrain, l’équipe P2 jouera sur le synthétique de Dour et des catégories joueront à Bernissart » explique Taner Günal, Président RUS Hensies.
La nouvelle infrastructure n’est pas réservée aux équipes de football. Pour monter le projet qui devait être partagé, la commune a trouvé de nombreux partenaires.
« On a 11 clubs sportifs partenaires, dont la moitié vient des communes voisines. On a l’Athénée de Quiévrain et l’école Don Bosco avec tous les élèves qui sont potentiellement des utilisateurs et on a des conventions avec les écoles. On a pratiquement 2000 utilisateurs potentiels » souligne Eric Thiébaut, bourgmestre d’Hensies.
Le montant total du projet se monte à 5,5 millions, dont 27,7 de subsides de la Wallonie. Un budget 30 % plus cher que prévu. La commune avait inscrit sa part dans son budget 2025. Mais vu le contexte financier actuel, il va falloir faire des choix.
« On avait décroché 700.000 euros pour la rénovation de la maison communale mais pour les obtenir, il fallait qu’on ajoute 400.000 euros. On va donc abandonner ce projet parce qu’il y a des augmentations sur des autres projets, donc on doit réajuster notre budget pour le rééquilibrer» indique le bourgmestre.
En ce qui concerne l’infrastructure sportive partagée, les travaux devraient s’achever fin août 2026 pour que les clubs et les écoles puissent les utiliser au plus vite.
Sur le même sujet
Recommandations
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils
Le padel prend de l’ampleur avec l’ouverture de son nouveau centre à Dour
BASKET - L’Union Mons-Hainaut en grandes difficultés financières
Une course relai festive à Montignies-lez-Lens pour décrasser dans la bonne humeur
Arts martiaux : la 2e édition du "Stage du Cœur" réunit 80 participants !
JUDO - Nathan Lenaerts, un judoka passionné à l'avenir prometteur !
Les Belgian lions rencontrent la Hongrie à la Mons Arena, Zach Mortant devant son public
67e trial du Mont Panisel : les moteurs rugissent à nouveau sur le terril de Ciply
Dernière manche de la Top Compétition au Q-Bike Quaregnon