Vous l'avez sans doute remarqué, des engins de chantier s'activent sur le site de l'ancien parking du Dour Festival, à hauteur d'Elouges. Il s'agit de la première phase d'aménagement de l'extension de la zone d'activité Porte des Hauts-Pays.
Depuis quelques semaines, les engins de chantier sont entrés en action sur le futur zoning Porte des Hauts Pays Sud. Il s’agit de l’extension du parc d’activités déjà occupé par plus de 20 entreprises, dans sa partie nord. A terme, il y aura deux nouvelles zones pour entreprises l’une sur Elouges, l’autre sur Hensies.
« Sur la partie Dour-Elouges c’est une zone industrielle destinée à l’accueil d’entreprises de transformation, d’assemblage ou a des centres de logistique. Sur la partie Hensies, cest une zone d’activité mixte : PME, petites industries, artisanat, service aux entreprises, commerce de gros » explique Geneviève Finet, Directrice « entreprises » chez IDEA
Les parcelles douroises sont de grande taille, ce qui présente un certain intérêt pour les potentiels industriels.
« Face aux intentions de réindustrialisation de la Wallonie, et à la rareté des très grands terrains, nous avons là une belle richesse avec l’aménagement de plateaux de 20 et 30 hectares » souligne Geneviève Finet.
Souvenez-vous par exemple que Zalando avait voulu s’installer sur les lieux mais avait renoncé faute d’aménagements déjà réalisés. Cette fois, Dour espère bien tirer parti des travaux en cours.
« C’est vrai qu’on a déjà raté à plusieurs reprises des entreprises ou des projets qui devaient s’installer très rapidement. Espérons qu’une fois les terrains prêts de nouvelles entreprises se manifestent. C’est toujours un pari parce que si les terrains ne sont pas équipés, on rate les entreprises et si on est équipé et que les entreprises ne viennent pas, on a l’impression de travaux inutiles. Soyons optimistes et gageons que dans les 10 ans on trouve des entreprises » espère Carlo Di Antonio, Bourgmestre de Dour (Ensemble)
Les travaux d’aménagement s’achèveront en février 2027. Leur budget s’élève à 21 millions d’euros, avec 80 % de subsides de la Wallonie. Parallèlement, il y aura aussi la création d’un nouveau rond-point sur la route qui relie Boussu à Quiévrain. De quoi faciliter la mobilité.
« Ce giratoire va sécuriser le carrefour du St Homme car les usagers roulent vite mais en plus on est sur un zoning qui va générer beaucoup de trafic pour amener des matières et faire repartir des produits finis. On espère aussi créer un millier d’emplois supplémentaires» souligne Geneviève Finet.
Idea a déjà reçu plusieurs marques d’intérêt pour cette nouvelle zone d’activités idéalement située près de la frontière. En attendant l’installation d’entreprises, rien ne dit que le zoning ne servira pas d’abord à accueillir à nouveau un des parkings du festival de Dour.
Recommandations

Le bois de Colfontaine a commencé son lifting

Le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin en visite à la Zone de Police Sylle et Dendre

ENVIROLEAD - Le complément d'enquête d'incidence environnementale enfin disponible !

Le bois de Colfontaine a commencé son lifting

Le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin en visite à la Zone de Police Sylle et Dendre
