À Ghlin, le pont du Busteau se refait une santé. Depuis le printemps 2025, cet ouvrage stratégique qui enjambe le canal Nimy-Blaton fait l’objet d’une importante réhabilitation menée par le Service public de Wallonie.
Le chantier avance par phases afin de concilier circulation routière et fluviale. Où en sont les travaux aujourd’hui et quelles sont les prochaines étapes ? Point et visite avec Charlotte Joly et Philippe Hardy.
Derrière ces bâches, le pont du Bustiau est en pleine rénovation. Après le sablage, la peinture est presque terminée sur ce premier tiers du pont. Un travail qui a aussi permis de mettre au jour quelques dégats.
Au total, près de 4 500 mètres carrés de structure métallique doivent être traités. Un chantier de grande ampleur, entièrement réalisé sous bâche. Prochaine étape : attaquer l’autre partie du pont.
Mais impossible de tout fermer d’un coup. Entre la circulation routière et le trafic fluvial, le chantier est découpé en plusieurs phases, pour limiter l’impact sur les usagers.
Autre particularité : l’âge du pont. Construit juste après la guerre, à la fin des années 40, il a fallu composer avec des techniques d’un autre temps, comme les rivets, aujourd’hui peu utilisés.
Malgré ces contraintes, le chantier avance comme prévu. Si le calendrier est respecté, la rénovation complète du pont du Bustiau devrait s’achever en juillet 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
UniHive, le projet qui mêle kots étudiants et logements adaptés à Mons
Le logis Saint-Ghislainois célèbre la fin des travaux des tours de la cité Spruyt
E42-E19 : pose des panneaux antibruit lors des chantiers de nuit
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Projet du stade Tondreau : la mobilité dans l'avenue du tir sera l'enjeu
Infrabel modernise l’infrastructure ferroviaire en gare de Saint-Ghislain