Mons accueille la première librairie anglophone de Wallonie

par

Le 1er mars s'ouvre à Mons la première librairie anglophone de Wallonie. The Bookshop se veut plus qu'une librairie. Jerry Systermans, son créateur compte créer un véritable centre culturel anglophone dans la Cité du Doudou, un lieu qui rassemblera toutes les communautés expatriées de la région.

Les livraisons se suivent et s'enchaînent. A une quinzaine de jours de son ouverture, ce nouveau commerce dédié aux livres anglophones s'installe progressivement. La première librairie anglophone de Wallonie proposera de la littérature de tous les styles et pour tous les âges.

« On a par exemple des livres d'espionnage, d'auteurs classiques. On a toute une collection pour enfants et adolescents. On a aussi des BD, comics, manga avec par exemple des classiques de la BD francophone à faire découvrir en anglais » explique Jerry Systermans, initiateur du magasin. 

The bookshop vendra aussi des livres de seconde main, histoire de leur donner une nouvelle vie. Le choix ne sera pas énorme mais toutes les publications seront à une portée de clic. 

« Voici notre librairie virtuelle. On sera présent à travers un webshop où on offrira à la fois une option d'enlèvement ou de livraison. On voulait représenter cette librairie virtuelle dans le magasin car c'est un seul et même service » poursuit Jerry Systermans.

Un service qui comprendra également le conseil. Tout ou presque ici sera testé et approuvé par Jerry qui organisera aussi des activités variées, toujours autour du monde anglophone. 

« On va proposer tout un aspect centre culturel avec des activités diverses autour du livre et on va aussi proposer à des artistes de montrer leurs oeuvres dans le magasin » explique Jerry.

Car The boskoop se veut un lieu rassembleur. Jerry travaille d'ailleurs avec le tissu local, tant pour la décoration du magasin que pour certains produits exclusifs.

« On va proposer une petite papeterie avec cartes de voeux, cartes postales, carnet décorés réalisés par une artiste montoise qui va nous faire une gamme unique » souligne l'initiateur du magasin.

Le magasin ouvrira ses portes le 1er mars prochain dans la première maternité commerciale de Mons. Pendant 5 ans, le locataire bénéficiera d'un loyer préférentiel. De quoi permettre au concept de s'implanter et de trouver son public.


 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Idea a inauguré son nouveau centre d'accompagnement des jeunes entrepreneurs

Idea a inauguré son nouveau centre d'accompagnement des jeunes entrepreneurs

L'Agence de Développement Territorial IDEA a inauguré aujourd'hui son nouveau centre d'entreprises Initialis à Mons. Le bâtiment originel date de 2000 mais souffrait de problèmes de stabilité et nécessitait un réaménagement global pour s'inscrire dans les standrds actuels. Pour les entrepreneurs qui occupent ces 36 bureaux, ces rénovations sont une bouffée d'air frais qui offre un cadre de travail plus agréable.
Image

Baudour - Les cuberdons de Guillaume vont bientôt déménager

C'est une tradition baudouroise qui a changé de main. Récemment, la confiserie de Fanny Bourguignon a été reprise par Guillaume Heyman. A 20 ans, ce boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur a décidé de se focaliser d'abord sur la fabrication artisanale de cuberdons. Une nouvelle aventure pour ce fils de boulanger.
Image

Nouvelle organisation pour le Delhaize de Mons

Début mars 2023, Delhaize annonçait la franchise de ses magasins. Près d'un an après, les deux enseignes de notre région ont trouvé repreneur. A Mons, un nouvel organigramme a été mis en place et tous les travailleurs ont gardé leur emploi. Le point sur la situation. 
Image

L'évolution du monde agricole hennuyer

Quelle est l'évolution du monde agricole hennuyer? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré la responsable d'Hainaut développement, organisme provincial chargé notamment du soutien aux agriculteurs de la région.
Image

Agriculteurs - Les raisons de la colère

Dans l'exploitation familiale des Lisbet à Angre, les motifs de manifestation sont nombreux, à commencer par les prix des produits agricoles qui baissent alors que tout augmente ou la paperasserie toujours croissante. 
Image

Sirault - Quel avenir pour le Noir Bonnet?

Image

Salon de l'auto - Boom de fréquentation pour les concessionnaires

Image

Mais où va l'argent des entreprises?

Image

Une oeuvre d'art à 450 000 euros fait grincer des dents à Mons

Image

Plus de luge au noël givré de Thulin mais d'autres activités

Image

Quévy va faire des économies!

Image

Mons - My data trust fête ses 5 ans

Image

Mons - Le "Blan Lévrié" a trouvé une nouvelle affectation

Image

Frameries - Le prix du mazout en baisse ce jeudi

Image

Et si on prenait l'air... à la Maison du Design