Rencontre avec Mélanie Poivre. Pharmacienne de formation, la montoise a lancé « Fytotip », une toute nouvelle application sur les plantes médicinales. Son but : permettre d’apprendre leurs bienfaits et leurs usages.
Des pissenlits ou des orties, on en retrouve dans beaucoup de jardins. Et si on les considère souvent comme des mauvaises herbes, peu de personnes savent qu’elles peuvent être utilisées comme plantes médicinales.
Dans son application, Mélanie a référencé 120 plantes : les plantes de nos jardins mais aussi des plantes aromatiques ou exotiques. Pour chacune d’entre elles, la pharmacienne explique leurs utilisations, comment les préparer et leurs contre-indications. Des informations qui peuvent être cherchées dans l’application de 2 façons.
Passionnée de plantes depuis toujours et chercheuse dans le domaine des plantes médicinales, c’est il y a deux ans que la Montoise a eu l’idée de cette application, alors qu’elle faisait ses courses.
La pharmacienne a donc rédigé un condensé d’informations sur les plantes médicinales et s’est entourée d’un développeur pour créer l’application. Elle a également pu compter sur l’aide de son mari, biologiste, pour le recensement et les photos des plantes. Après avoir été testée, c’est finalement le jour du printemps que « Fytotip » a été lancée.
Mélanie ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle continuera de mettre son application à jour et d’alimenter la liste des plantes référencées.
Sur le même sujet
Recommandations
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Un plan d'économie annoncé par la direction d'Epicura
Helora perdra-t-il en partie ses subsides pour ses installations?
Safe : un projet de bouclier anti-bactérien pour implants humains
Grève sur les sites hospitaliers Helora à Mons : ils revendiquent leur garantie à l'emploi
Helora: le personnel est inquiet
Helora : les syndicats convoquent un conseil d'entreprise extraordinaire