Ils peuvent sauver des vies mais ne sont pas forcément connus de tous : les gestes de premiers secours. Pour les connaître parfaitement, la Croix-Rouge organise régulièrement des formations, comme ici à Nimy.
Pour réagir correctement face à une personne couchée par terre et qui semble inconsciente, plusieurs éléments sont à prendre en compte, comme l'explique Mélissa Amand, volontaire à la Croix-Rouge. "Il faut vérifier si la personne est consciente ou inconsciente, commence-t-elle. Je lui parle et je vérifie si elle respire. Car si elle est inconsciente et qu'elle ne respire pas, je vais faire un massage cardiaque. Mais si elle est inconsciente et qu'elle respire, je vais la mettre en position latérale de sécurité. Dans tous les cas il faut appeler les secours et avoir le réflexe de demander de l'aide autour".
Cet apprentissage fait partie du BEPS, le brevet européen des premiers secours, valable durant 5 ans. Cette formation dispensée par la Croix-Rouge dure entre 12 et 15 heures et se répartie en 5 modules. AVC, intoxication au monoxyde de carbone, brûlure ou encore hémorragie, de nombreuses situations sont passées en revue. "Parce que dans la vie de tous les jours, on peut être confronté à des blessures et ne pas savoir comment réagir, explique Mélissa. On se dit ce n'est pas grave ça ne m'arrivera pas et finalement si, ça peut se produire. Une personne tombe devant nous : comment faire ?".
Une situation qu'a par exemple déjà vécue Laurence, qui participe à la formation. "Dans ma vie professionnelle, ça m'est déjà arrivé, raconte-t-elle. Je ne savais pas quoi faire et j'ai fait appel au 112, qui a bien évidemment bien aidé. Mais avant de faire appel au 112, c'est bien d'avoir les premiers gestes". Kelly, une autre participante, explique : "J'ai la chance de ne jamais avoir été confrontée à ce genre de situation. Mais j'ai décidé de m'inscrire pour connaître au moins les premiers gestes qui peuvent sauver une personne avant l'arrivée des secours en tout cas".
Les deux femmes sont contentes de suivre une formation axée sur la pratique et pleine de concret. "On nous explique évidemment les gestes importants, les premiers gestes à apporter à la victime, ajoute Kelly. Et ensuite on a la possibilité de s'entraîner, de répéter les gestes. Par exemple ce matin c'était avec la PLS. Cela paraît simple mais il y a certains gestes à connaître de manière précise". Laurence embraie : "Comment solliciter une personne, observer, se mettre en sécurité avant tout pour ne pas créer une deuxième victime. Et puis le massage cardiaque, la position latérale de sécurité et on verra demain les brûlures et les plaies".
La maîtrise des gestes de premiers secours n'est cependant pas encore assez répandue. Alors n'hésitez pas à vous inscrire à ces formations disponibles sur le site internet de la Croix-Rouge.
Sur le même sujet
Recommandations

Mélanie, pharmacienne montoise, crée une application sur les plantes médicinales

Journée portes ouvertes aux Cours des Métiers d'Art du Hainaut

Safe : un projet de bouclier anti-bactérien pour implants humains

Grève sur les sites hospitaliers Helora à Mons : ils revendiquent leur garantie à l'emploi

Lutte contre le SIDA : la sensibilisation reste la meilleure arme

Helora: le personnel est inquiet

Helora : les syndicats convoquent un conseil d'entreprise extraordinaire

Journée dépistage du diabète au campus de la HELHa

Mons - Les métiers du lait ont un nouveau bâtiment

Réouverture de la Maison Comtesses : pour les syndicats, les blessures ne sont pas guéries
