Helora : les syndicats convoquent un conseil d'entreprise extraordinaire

par

En front commun, les représentants syndicaux du SETCa et de la CNE des trois sites du bassin montois d'Helora ont convoqué un conseil d'entreprise extraordinaire, qui aura lieu jeudi prochain. Ceux-ci reprochent à la direction un mutisme total et désirent obtenir des réponses, alors que le personnel est traversé par de nombreuses inquiétudes quant à un plan stratégique en cours de réflexion. Un malaise social qui vient s'ajouter au récent refus des expropriations pour la construction de l'hôpital d'Helora à Jemappes.

Souvenez-vous : le 6 novembre dernier, le Ministre wallon de la santé, Yves Coppieters, refusait les expropriations pour la construction du futur hôpital Helora à Jemappes. "J'ai bien refusé le projet de reconnaissance d'utilité publique dans le cadre des expropriations, expliquait-il au parlement de Wallonie. Je ne remets pas en cause le projet ni le lieu de l'implantation de l'hôpital. Mais ce dossier doit être mieux documenté. Donc on repart d'une page blanche". Cette intervention ne rassure absolument pas les syndicats du personnel des trois sites Helora du bassin montois. Pour eux, la direction du groupe est dans le déni et le projet n'aboutira pas. "Pour pouvoir bénéficier des fonds de la Région wallonne pour la construction des nouveaux hôpitaux, la première pierre de ceux-ci doit être posée avant le 30 avril 2026, explique Thierry Stievenard, délégué principal CNE pour les sites montois. Et donc aujourd'hui on n'a plus le terrain à Jemappes. Comment retrouver un terrain d'ici 2026 pour pouvoir y poser la première pierre?". Son homologue Sébastien Lecomte, délégué principal SETCa pour les sites montois, poursuit : "Pour arriver à ces constructions d'hôpitaux, on parle d'un plan d'économie de 10 millions d'euros. On sait très bien que cet hôpital ne se construira pas à Jemappes, mais le plan d'austérité de 10 millions d'euros continue. Et donc les travailleurs sont en train d'être pressés dans l'optique de construire un hôpital qui ne se construira pas". 
 
Tout cela intervient dans un contexte plus global. Les syndicats reprochent à la direction de rester muette sur ce qu'il se passe en coulisses. "Il y a un mutisme total de la direction, qui ne veut pas s'expliquer, alors qu'on sait pertinemment bien que des discussions sont en cours sur un plan d'avenir avec des regroupements de services, reprend Sébastien Lecomte. En plus de ces regroupements de service, ils nous annoncent une gouvernance unique au sein des trois sites du bassin montois. Aujourd'hui, regrouper des services, où le fait-on ? Puisque les hôpitaux actuels n'ont pas la capacité d'accueillir de plus gros services. Et la gouvernance unique, comment va-t-elle se faire ?". Thierry Stievenard : "Depuis plus de 2 mois nous interpellons le conseil d'entreprise pour obtenir des réponses aux inquiétudes du personnel. Celui-ci veut être acteur de son avenir et pour cela il doit être au courant. Les départs des médecins crée de l'inquiétude et les rumeurs entretenues partout dans l'hôpital provoquent l'incertitude". 
 
Les inquiétudes au sein du personnel sont nombreuses, comme l'illustre le délégué CNE. "On nous dit qu'il y aura certainement des regroupements de services et donc forcément les gens s'inquiètent aujourd'hui de savoir comment ils vont travailler demain, à quel endroit et s'ils vont pouvoir conserver leurs emplois. Parce que quand on parle de regroupement de services, on n'est pas sûrs aujourd'hui de pouvoir pérenniser le nombre d'emplois qu'il y a sur nos trois institutions". Le délégué SETCa commente lui aussi la situation : "Dans l'annonce de la direction d'une gouvernance unique, il faut savoir qu'au sein de l'ancien hôpital public Ambroise Paré, il y a 280 agents statutaires, dont les responsables, directeurs et cadres. La crainte est aussi que légalement tous les agents statutaires soient à la direction des trois sites, alors qu'on va se demander dans le même temps ce que vont devenir nos responsables et nos équipes des sites historiques de Constantinople et Warquignies". 
 
Pour tenter d'obtenir des réponses, le SETCa et la CNE ont convoqué en front commun un conseil d'entreprise extraordinaire qui aura lieu jeudi. Contactée, la direction a confirmé qu'un plan stratégique à moyen terme est en cours de réflexion. Concernant l'hôpital de Jemappes, elle explique avoir reçu les remarques du ministre et y travailler pour réintroduire le dossier. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mélanie, pharmacienne montoise, crée une application sur les plantes médicinales

Mélanie, pharmacienne montoise, crée une application sur les plantes médicinales

Rencontre avec Mélanie Poivre. Pharmacienne de formation, la montoise a lancé « Fytotip », une toute nouvelle application sur les plantes médicinales. Son but : permettre d’apprendre leurs bienfaits et leurs usages.
Image
VasculAI : lancement d'un projet de bracelet connecté pour contrer les maladies cardiovasculaires

VasculAI : lancement d'un projet de bracelet connecté pour contrer les maladies cardiovasculaires

Détecter les signaux précoces des maladies cardiovasculaires grâce à un bracelet connecté, voici le projet auquel participent le CHU Helora de Mons et l'Université de Mons.
Image
Brevet européen des premiers secours : la Croix-Rouge enseigne les bons gestes

Brevet européen des premiers secours : la Croix-Rouge enseigne les bons gestes

Ils peuvent sauver des vies mais ne sont pas forcément connus de tous : les gestes de premiers secours. Pour les connaître parfaitement, la Croix-Rouge organise régulièrement des formations, comme ici à Nimy. 
Image
L'espace T d'Helora - Pour reprendre pied dans la vie

L'espace T d'Helora - Pour reprendre pied dans la vie

Un service de psychiatrie de jour a ouvert ses portes il y a 6 mois au sein du groupe Helora, sur le site de Warquignies. C'est le seul du genre dans la région! L'espace T propose des activités pour reprendre pied dans la vie. Témoignage.
Image
Safe : un projet de bouclier anti-bactérien pour implants humains

Safe : un projet de bouclier anti-bactérien pour implants humains

SAFE, c'est un projet européen développé par l'UMons et Materia Nova qui cherchent à développer un traitement anti-bactérien pour les implants humains. Avec le vieillissement de la population et la résistance aux anti-biotiques, l'enjeu est important.
Image
Grève sur les sites hospitaliers Helora à Mons : ils revendiquent leur garantie à l'emploi

Grève sur les sites hospitaliers Helora à Mons : ils revendiquent leur garantie à l'emploi

Les syndicats se sont réunis ce mardi pour empêcher les hôpitaux HELORA de Mons de fonctionner. Ils espèrent transmettre leurs inquiétudes sur la garantie de l'emploi après la fusion des hôpitaux en 2023 en plus du le refus de celui de Jemappes en 2032.
Image
Lutte contre le SIDA : la sensibilisation reste la meilleure arme

Lutte contre le SIDA : la sensibilisation reste la meilleure arme

Chaque année on recense en moyenne 600 nouveaux cas dans notre pays, un virus que l'on traite mieux mais qui reste incurable. Le nombre de cas est d'ailleurs en augmentation depuis 2021, preuve que la sensibilisation dès le plus jeune âge est capitale.
Image
Helora: le personnel est inquiet

Helora: le personnel est inquiet

Quel avenir pour les différents sites et quelles conséquences pour l'emploi?  Ce sont les principales questions que se pose le personnel des trois centres hospitaliers montois, qui composent désormais le groupe Helora. Ils ont voulu manifester leur inquiétude lors du conseil d'entreprise ce jeudi.
Image
Journée dépistage du diabète au campus de la HELHa

Journée dépistage du diabète au campus de la HELHa

Durant la journée mondiale du diabète, les initiatives ont fleuri quant à la sensibilisation autour de cette maladie. À Mons, sous l'impulsion des Lions Clubs de la région, des dépistages destinés aux étudiants et au personnel de l'enseignement supérieur ont eu lieu à l'UMons, à la FUCaM et à la HELHa.
Image
Réouverture de la Maison Comtesses : pour les syndicats, les blessures ne sont pas guéries

Réouverture de la Maison Comtesses : pour les syndicats, les blessures ne sont pas guéries

Mercredi dernier, l'unité de soins palliatifs de l'hôpital Helora-Constantinople a rouvert ses portes après plusieurs mois de fermeture. Mais si l'équipe médicale estime que les blessures entre staff médical et infirmier, causées au moment de la fermeture, sont guéries, les syndicats sont en total désaccord et ont tenu à réagir.
Image
Réouverture de la Maison Comtesses, le service de soins palliatifs de Mons-Constantinople

Réouverture de la Maison Comtesses, le service de soins palliatifs de Mons-Constantinople

Après 7 mois de fermeture pour cause de réorganisation, la Maison Comtesses, le service de soins palliatifs de l'hôpital de Mons-Constantinople du CHU Helora, vient de rouvrir. Le tout avec un projet et des objectifs redéfinis et une équipe en partie renouvelée.
Image
Bronchiolite : un nouveau traitement préventif disponible dès le 1er octobre

Bronchiolite : un nouveau traitement préventif disponible dès le 1er octobre

L'automne approche et la période épidémique de la bronchiolite aussi. La bronchiolite à VRS (Virus Respiratoire Syncytial), c'est cette infection des bronchioles fréquente chez les nouveau-nés et jusqu’à l’âge de deux ans. Dès le 1er octobre, un nouveau traitement préventif sera disponible. Un traitement qui devrait soulager les parents et les hôpitaux. Ingrid Thomas, pédiatre au CHU Helora site Kennedy, nous l'explique. 
Image
Mons - Des cosmétiques naturels pour femmes africaines!

Mons - Des cosmétiques naturels pour femmes africaines!

Depuis 2019, Vanessa Makola développe une marque de cosmétiques naturels à destination des femmes africaines et métissées. Un créneau qu'elle développe petit à petit en tant qu'auto-entrepreneuse. Aujourd'hui, elle veut agrandir sa gamme et développer sa production et la vente en direct.
Image
C'est la journée mondiale du donneur de sang!

C'est la journée mondiale du donneur de sang!

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du donneur de sang. A Mons, le centre de la Croix-Rouge offrait pour l'occasion un hot-dog. De quoi rappeler l'importance du don de sang bien sûr mais aussi de tous ses composants, notamment le plasma. Cet élément est en effet de plus en plus nécessaire. 
Image
Elections 2024 : les revendications du secteur de la santé

Elections 2024 : les revendications du secteur de la santé

Dans la suite de notre série sur les revendications, place cette fois au secteur de la santé qui peine à remplir ses missions faute de moyens. Le secteur réclame beaucoup de choses parmi lesquelles un refinancement général qui permettrait un meilleur encadrement des patients mais aussi d'alléger les tâches administratives toujours plus nombreuses et plus chronophages.