Helora - Un outil pour retrouver la voix!

par

Vital Voice, c'est un projet lancé par une asbl namuroise. Il met à disposition des patients des outils de communication alors qu'ils ont perdu la voix. Helora propose désormais ces outils. Nicolas Rosi, un kiné de 32 ans qui a eu un AVC en bénéficie. 

Kinésithérapeute, un mot qui résonne pour Nicolas. Il y a quelques semaines, ce jeune habitant de Genly subit un AVC. Il se retrouve paralysé en partie et perd la voix. Petit à petit, grâce à une tablette mise à disposition via le projet Vital Voice, il réapprend à communiquer.

« J’ai eu l’outil après trois semaines et ça m’a aidé pour la communication directe avec ma famille. Après 1 ou 2 semaines, les mots me sont revenus » sourit Nicolas Rosi.

Aujourd’hui, Nicolas utilise encore la tablette pour améliorer sa prononciation. Ce n’est pas le seul outil disponible dans le projet Vital Voice.

« Ca peut être une tablette de communication avec une application de communication avec des pictos, des photos ou un clavier. Ca peut être des outils plus technologiques comme une commande oculaire ou ça peut être des aides non technologiques comme des cahiers de communication papier ou réfléchir à un ode de communication » détaille Véronique Van Oppens, Directrice du CRETH, le Centre de ressources et d'évaluation des technologies pour personnes en situation de handicap qui amis au point Vital Voice

Quel que soit l’outil utilisé, l’objectif est le même : établir la communication avec des patients en phase aiguë, qu’ils aient subi une trachéotomie ou un AVC par exemple. Pour les soignants, le projet Vital Voice ouvre plusieurs possibilités, essentielles dans la prise en charge des malades.

« Vital Voice permet d’améliorer la participation du patient dans sa prise de soin, dans la mise au point du diagnostic, dans le bilan clinique. Ca va nous apporter une dimension plus humaine dans les soins où avant on avait une limite. On peut demander plein de choses au patient s’il a mal, … et ça apporte un soin éthique » détaille Mathias Hanuise, chef du service de kinésithérapie chez Helora. 

Tous ces avantages ont poussé Helora a signé une convention avec Vital Voice. Les outils sont mis à disposition des patients gratuitement grâce à un soutien de l’AViQ et du Fonds social européen. Si besoin, ils peuvent même être utilisés à domicile. Pour Nicolas en tout cas, la tablette de communication lui a permis de retrouver le moral.

« J’ai le moral mais les premières semaines c’était vraiment compliqué parce que j’étais en mutisme. Personne ne me comprenait ! Maintenant que je peux communiquer, c’est plus facile et je vais beaucoup mieux » souligne Nicolas Rosi.

Grâce à la rééductaion logopédique et physique, Nicolas espère retrouver toutes ses capacités d’ici 2026 pour pouvoir reprendre son métier et oublier le douloureux épisode qu’il est en train de surmonter.


Sur le même sujet

Recommandations