Si autrefois on considérait plutôt le concert du vendredi ou même la descente de la chasse comme début des festivités de Ducasse, ils étaient déjà très nombreux pour écouter les premières notes entendues sur le kiosque ce mercredi.
Ces quelques notes sur le kiosque en témoignent c’est l’ouverture des festivités de la Ducasse. Comme pas mal de tradition du Lumeçon la répétition des musiciens du mercredi est devenue un évènement à part entière où se pressent plusieurs centaines de montois.
80 musiciens qui préparent ce moment depuis plusieurs semaines, ils sont issus d’harmonies locales et ont véritablement réussi à réveiller la ferveur de la ducasse attendue depuis 1 an par tous les montois. Ce n'est évidemment pas la première répétition mais plutôt une répétition générale dans laquelle on pouvait également retrouver de jeunes musiciens venus s'entrainer également pour le petit combat dit Lumeçon mais qui espèrent un jour pouvoir faire partie de l'orchestre du grand combat.
Du bonheur, des émotions et le beau temps ce qui laisse présager une excellente ducasse. C’est une grande responsabilité car il n’est pas si facile de jouer le même air, au même rythme pendant près de 40 minutes sans arrêts, bien que pour cette répétition générale, 2 à 3 boucles du plus célèbre hymne de la ville, ont suffit pour enflammer le coeur des montois pour une semaine minimum.
Sur le même sujet
Recommandations
Le retour très réussi du Mons métal meeting à l'auberge de jeunesse
Académies de musique : fin de la gratuité pour les élèves de moins de 12 ans
Frameries - Entre frissons et féérie pour la 10e édition du Festival des Arts et de l'Etrange
Les Terreurs du RAVeL de Dour fait son retour avec ses 10 ans : des frissons qui gagnent de plus en plus d'ampleur
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise