Bonne nouvelle pour les amateurs de musique : depuis septembre, l’Académie de musique de Mons propose un cours de carillon, une première dans la région.
Porté par une collaboration entre plusieurs acteurs locaux, ce nouvel enseignement permet désormais d’apprendre cet instrument emblématique du beffroi.
Voici les premières notes de carillon qui résonnent à l’Académie de Mons. Après Tournai, Ath, Wavre ou encore Liège, la Cité du Doudou propose à son tour des cours de carillon. Une initiative née pour préserver ce patrimoine sonore.
Les cours sont donnés par Audrey Dye, carillonneuse à Mons depuis 15 ans. Une passionnée qui souhaite transmettre son savoir.
Ce nouvel enseignement est le résultat d’une collaboration avec l’ASBL Carillon Montois et la Maison des Patrimoines UNESCO. Et déjà, les élèves répondent présents.
Le carillon, c’est un instrument qui se joue pour toute la ville, et non pour soi. Une fois par mois, les élèves auront l’occasion de s’exercer directement sur le carillon du beffroi.
Un premier rendez-vous est déjà prévu : les élèves participeront à la descente du Père Noël, le 13 décembre, depuis le beffroi.
Sur le même sujet
Recommandations
Le retour très réussi du Mons métal meeting à l'auberge de jeunesse
Académies de musique : fin de la gratuité pour les élèves de moins de 12 ans
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise
Beatles Day Mons : l’événement a besoin d’aide pour perdurer