Ce 13 décembre, les cloches du beffroi ont résonné aux airs de Noël, pour le plus grand plaisir des Montois. Derrière ces mélodies, ce sont les élèves en carillon de l'Académie de musique de Mons qui jouaient... pour la toute première fois en public.
Il est 16h30, à 47 mètres de hauteur, et le beffroi s’anime en coulisse… Les élèves en carillon de l’Académie de musique s’apprêtent à jouer devant toute la ville. Un premier concert public… et pourtant, le trac semble maîtrisé.
Et il y a de quoi impressionner, car le carillon est un instrument à part, aussi rare que spectaculaire.
Sans parler qu’un pédalier est aussi de la partie, ce qui rajoute encore plus de notes. Un exercice bien plus physique qu’il n’y paraît pour nos apprenties du carillon, surtout en conditions réelles.
Le cours de carillon n’existe que depuis ce mois de septembre à l’académie. L’école nous l’affirme, les candidatures étaient nombreuses, mais faute de places, tous les élèves n’ont pu être accueillis. Et pour ceux qui ont la chance d’intégrer la formation, cet apprentissage réveille parfois des souvenirs… Et pour d’autres, il marque la découverte d’un véritable coup de cœur.
Résultat : un concert d’une heure offert aux Montois. Un programme mêlant musiques traditionnelles et morceaux plus récents, juste avant la descente du Père Noël en rappel depuis le haut du Beffroi. Une manière de faire vivre, et de transmettre, un art vieux de plus de 5 siècles.
Sur le même sujet
Recommandations
Le retour très réussi du Mons métal meeting à l'auberge de jeunesse
Académies de musique : fin de la gratuité pour les élèves de moins de 12 ans
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise