Après l'hôpital EpiCURA, ce vendredi, c’est dans les crèches « Les P’tits Loups » de Colfontaine que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie s’est rendu. Le but : faire découvrir la musique classique aux tout-petits. L’expérience n'avait encore jamais été menée en Belgique, il s'agit d'un projet pilote pour l’ORCW.
"Au clair de la lune", "Frère Jacques" mais aussi la musique classique de Mozart ou Bach... Pour ces petits âgés de 18 à 30 mois, découvrir ces airs joués au violon à quelques mètres d’eux est une grande première. Une première qui suscite de nombreuses réactions.
Au violon, Anne Pingen, désormais à la retraite après avoir joué à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie pendant plus de 40 ans. Contrairement aux concerts, ici, pas de programme à suivre. La musicienne s’adapte aux réactions des enfants.
L’ORCW a l’habitude d’aller dans des lieux où on ne l’attend pas. Mais dans les crèches, ça ne s’était encore jamais fait en Belgique. Alors que quelques études scientifiques démontrent les bienfaits de la musique classique jouée en live auprès des très jeunes enfants.
Quelques pas de danse et des applaudissements... L'expérience a été un beau moment de découverte pour les tout-petits et de partage pour la musicienne. L’ORCW pourrait étendre l’initiative au-delà des crèches de Colfontaine.
Sur le même sujet
Recommandations
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Le secteur de la petite enfance subventionné inquiet
Le retour très réussi du Mons métal meeting à l'auberge de jeunesse
Académies de musique : fin de la gratuité pour les élèves de moins de 12 ans
À Quaregnon, les enfants fêtent Halloween avec les commerçants
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise