Ce week-end, le Salon du bébé a fait son retour à Mons pour une deuxième édition. Parents et futurs parents sont venus s'informer, poser leurs questions et parfois aussi se rassurer. Car en Belgique, la natalité continue de baisser depuis plus de 10 ans.
Dans les allées du Salon du bébé, les futurs parents viennent chercher des réponses très concrètes. Coûts des soins, aides financières, garde des enfants... Autant de questions qui pèsent.
Ces inquiétudes s'inscrivent dans un contexte plus large. En Belgique la natalité ne fait que baisser : un peu plus de 108.000 bébés sont nés en 2024 contre 110.000 en 2023, avec une diminution plus marquée en Wallonie.
Car faire un enfant a aussi un coût dans un contexte de crises successives et d'inflation, certaines familles hésitent alors sur leur désir de parentalité, voire reportent le projet. Les organismes sociaux tentent donc d'apporter un maximum de soutien.
Des aides mises en place pour tenter de freiner cette baisse, car aujourd'hui, on compte en moyenne un enfant et demi par femme en Belgique alors qu'il en faudrait deux pour assurer le renouvellement des générations et l'équilibre des nos systèmes sociaux. Mais pour l'instant, se projeter reste parfois compliqué.
Sur le même sujet
Recommandations
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Le secteur de la petite enfance subventionné inquiet
À Quaregnon, les enfants fêtent Halloween avec les commerçants
Les 7 crèches de l’intercommunale Gabrielle Passelecq en grève
La maison culturelle de Quaregnon fête les droits de l'enfant !
"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle