Le secteur de la petite enfance subventionné inquiet

par

Aujourd'hui, les acteurs de l'accueil de la petite enfance subventionnés se sont rendus au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont inquiets des mesures envisagées. Dans le secteur des crèches, les situations sont variées. Exemples.

47.000 euros, c’est ce que va recevoir cette maison d’accueil de 21 enfants située à Ghlin. Il faut dire que les travaux de rénovation de la toiture deviennent urgents, si la structure veut continuer à fonctionner. Car la demande est évidemment toujours très présente dans le milieu.

« On manque de places, ça c’est très clair, à tous niveaux. C’et assez compliqué, il y a beaucoup de milieux d’accueil privés qui ont fermés et ça a déstabilisés le secteur » souligne Véronique Deplancke, Directrice de La Boîte à Malice. 

Un secteur malmené depuis des années. Et aujourd’hui, malgré les annonces rassurantes dans un premier temps, le gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles prévoit d’y faire des économies à hauteur de 74 millions. Inacceptable pour la directrice de l’asbl Alis à Mons, présente à Bruxelles aujourd’hui.

« C’est vraiment la douche froide. On se dit qu’on sacrifie la petite enfance te qu’on va mettre les familles dans des situations extrêmement compliquées » explique Catherine Mulkers, Directrice de l’asbl Alis.

Compliquée parce que parmi les mesures envisagées, il y a la non indexation des subsides accordés par l’Office de la naissance et de l’enfance.

« Ces subventions sont absolument nécessaires pour maintenir à flot les services d’accueil de l’enfance parce que ce sont nos seules sources de financement et la quasi totalité sert à financer l’emploi. Si cette mesure est votée, nous allons devoir trouver uniquement pour l’année 2026, 1000 euros par travailleur. Pour notre service, basé à Mons, cela représente un budget de 55 000 à 60.000 euros » souligne Catherine Mulkers

 
Dans cette crèche privée, ce problème ne se pose pas puisqu’elle ne perçoit aucun subside. Le forfait par enfant est fixé par mois, indépendamment du salaire des parents. Par ailleurs, le personnel est indépendant.

«  Comme on est toutes sur fonds propres et en privé, c’est totalement différent. On ne subit exactement les mêmes soucis que les autres structures, malgré qu’on ait les les mêmes exigences, le même encadrement et le même service » souligne Véronique Deplancke. 

Si les mesures envisagées par la Fédération Wallonie Bruxelles se concrétisent, les services subventionnés devront s’adapter. Une nouvelle réunion est prévue avec la Ministre ce vendredi.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les structures d'accueil pour mineurs manquent de places

Les structures d'accueil pour mineurs manquent de places

Le secteur de la jeunesse lance un appel à la Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, dans un communiqué, le parquet de Mons explique que le manque de places dans les structures d'accueil pour mineurs est criant.
Image
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas

Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas

Les élèves du C.P.E.S.M de Ghlin , principalement des enfants aveugles et poly handicapés se souviendront de leur expérience! Ils ont d'abord dormi hier soir à l'école avant d'être réveillés  par st Nicolas et ses ânes.
Image
ORCW : De la musique classique en live dans les crèches de Colfontaine

ORCW : De la musique classique en live dans les crèches de Colfontaine

Image
À Quaregnon, les enfants fêtent Halloween avec les commerçants

À Quaregnon, les enfants fêtent Halloween avec les commerçants

Vampires, citrouilles et sorcières ont déambulé dans les rues de Quaregnon ce vendredi. 340 enfants, venus de l’ensemble des écoles de l’entité, ont pris part à la première marche d’Halloween organisée par l’Association des Commerçants de Quaregnon.
Image
Grève des puéricultrices : pas encore de mesures prises par l’intercommunale Gabrielle Passelecq

Grève des puéricultrices : pas encore de mesures prises par l’intercommunale Gabrielle Passelecq

Image
Les 7 crèches de l’intercommunale Gabrielle Passelecq en grève

Les 7 crèches de l’intercommunale Gabrielle Passelecq en grève

Le personnel des 7 crèches de l’intercommunale Gabrielle Passelecq est en grève depuis ce mercredi matin. Malgré de nombreuses interpellations concernant leurs conditions de travail, celles-ci ne se sont pas améliorées. Les puéricultrices disent stop !
Image
Atelier allaitement : Conseils et soutien au CHU Ambroise Paré

Atelier allaitement : Conseils et soutien au CHU Ambroise Paré

Image
La maison culturelle de Quaregnon fête les droits de l'enfant !

La maison culturelle de Quaregnon fête les droits de l'enfant !

Le mois de novembre est mis sous le signe des droits de l’enfant partout en Wallonie et cette année, pour la première fois à Quaregnon, la Maison Culturelle a organisé sa propre fête pour l’occasion. Dans le cadre de l’initiative « En Avant ! », ce projet festif et entièrement gratuit vise à sensibiliser le jeune public et leurs familles aux droits de l’enfant.  Au programme : des ateliers animés par des élèves de secondaire de l’ICES Quaregnon, un spectacle musical et bien plus encore.  
Image
"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

Dans le cadre de l'opération "Frameries + Propre", qui place la propreté publique en enjeu majeur, un spectacle de sensibilisation à la protection de l'environnement a été présenté aux élèves de maternelles de l'école de la Libération à La Bouverie. Réalisé par le Théâtre du Copion, ce spectacle interactif a pour but de montrer les bons gestes à adopter aux plus jeunes qui sont les citoyens de demain.
Image

Mons - Un sapin solidaire pour les enfants victimes de maltraitance

Image
Le secteur de la petite enfance en a ras-le-bol d'être oublié !

Le secteur de la petite enfance en a ras-le-bol d'être oublié !

De nouvelles actions de grève ou d’arrêt de travail ont été menées ce mercredi en front commun dans de nombreuses crèches de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le secteur se sent oublié depuis plus d’un an et demi et souhaite une meilleure reconnaissance financière et humaine.