Les fêtes scolaires des écoles de l'entité de Boussu vont se dérouler dans le parc du château afin de rationaliser le travail des ouvriers communaux. Certains se réjouissent du lieu, d'autres craignent pour la sécurité des enfants et la logistique.
Organiser la cérémonie des remises des diplômes du CEB dans le parc du Chateau de Boussu avait été un franc succès et la Bourgmestre l'a donc annoncé sur Facebook, ce sera aussi le lieu choisi pour toutes les fêtes scolaires des écoles primaires et maternelles de l'entité. Toutes les écoles , y compris les écoles de l'enseignement libre ( catholique ), y sont conviées et vont donc fêter leur fancy fair dans le cadre idyllique du parc. Il s'agit d'une manière de faire connaitre le château de Boussu complètement rénové et théâtre d'expositions sur le patrimoine local, une idée que salue l'ASBL "Gy seray Boussu", en charge de la gestion du bâtiment. Autre avantage : la rationalisation du temps de travail des ouvriers communaux qui ne devront plus déplacer systématiquement les tables, bancs et podium entre chaque écoles. Néanmoins aucune communication officielle n'a été transmise aux directeurs et directrices d'établissement avant ce post. Une communication en interne qui a fait défaut et qui donne l'impression à certains établissements d'être mis devant le fait accompli et de ne pas avoir pu formuler de réserves.
La sécurité et la logistique en question
La question de la sécurité au sein du parc a aussi suscité l'inquiétude de certains parents dans les commentaires de la publication. Bien sûr les abords du parc sont grillagés mais l'intérieur comporte certaines zones potentiellement à risque issues des ruines du château ou encore des douves. L’accueil d’enfants, en particulier de maternelle et de primaire, dans un tel environnement nécessitera des mesures d’encadrement et de sécurisation adaptées, tant en matière de surveillance que d’aménagement temporaire des espaces. Ces préoccupations portent également sur l’organisation pratique de l’événement, notamment la gestion des déplacements, la délimitation des zones accessibles et la protection du matériel scolaire, afin de garantir le bon déroulement des activités dans des conditions optimales de sécurité.
C'est malgré tout l'optimisme qui demeure, avec une attention particulière portée à l’encadrement des enfants et une bonne organisation, le parc du Château de Boussu peut devenir un écrin propice à la création de beaux souvenirs pour les élèves.Certains soulignent toutefois que le fait de célébrer les fêtes scolaires au sein même de l’école, dans un environnement familier où les enfants apprennent et évoluent au quotidien, contribue aussi au charme et à la symbolique de ces moments.
Sur le même sujet
Recommandations
Salon du bébé à Mons : baisse de la natalité en Belgique, comment y remédier ?
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Le secteur de la petite enfance subventionné inquiet
À Quaregnon, les enfants fêtent Halloween avec les commerçants
Trouvez l’activité parfaite pour vos enfants à la "Journée du temps libre" à Mons
Les 7 crèches de l’intercommunale Gabrielle Passelecq en grève
La maison culturelle de Quaregnon fête les droits de l'enfant !
"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle