Un piano est installé dans le hall de la gare de Mons depuis le 19 septembre. Il y sera jusqu'au 23 octobre et est accessible à tous. Cette initiative de la SNCB n'est pas nouvelle et rencontre un certain succès.
Entre deux annonces de la SNCB, ce sont des airs de piano qui résonnent dans l’immense hall de la gare de Mons. Alors en attendant leur train, les passants écoutent ou jouent eux-mêmes un morceau. Avec le conservatoire de Mons situé à quelques pas de la gare, les étudiants s’enchaînent. Mais certains novices en piano font aussi le déplacement dans l’unique but de pouvoir jouer. Dylan Godin fait du piano depuis moins d'un an, il explique :
J'essaie de m'y mettre dans les maisons de jeunes qui se situent près de chez moi ou encore ici, à la gare. Je trouve que c'est une belle initiative. Sur mon temps de midi ou lors de mes inter-cours, je viens directement ici pour jouer ou même écouter. C'est plaisant.
Les passants sont nombreux à filmer ces moments et à la partager sur les réseaux sociaux. La SNCB constate le succès de cette opération. Tom Guillaume, porte-parole :
La gare de Mons est une gare passerelle, certaines personnes sont moins prises par des horaires. Elles ont plus de temps pour se balader dans la gare, écouter un morceau et pouvoir l'écouter dans son entièreté.
Vous pouvez vous aussi partager ces moments en ligne en mentionnant #PianoEnGare.
Sur le même sujet
Recommandations
Le retour très réussi du Mons métal meeting à l'auberge de jeunesse
Académies de musique : fin de la gratuité pour les élèves de moins de 12 ans
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise
Beatles Day Mons : l’événement a besoin d’aide pour perdurer
La grand place déjà noire de monde pour les répétitions des musiciens du Lumeçon