Ce 4 février est la journée mondiale contre le cancer. En 2025, 80.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en Belgique. Chez Epicura, la maison de soins Bulle d'O propose des activités variées pour accompagner les patients au-delà du simple suivi médical.
La journée commence avec un cours de gymnastique douce à la maison de soins Bulle d’O. Et après l’effort vient très vite le réconfort. Une pause café où chacun se sent libre de parler sans retenue de son cancer, ou au contraire de l’oublier un instant pour un moment plus léger. Annick Lechien, atteinte d'un cancer, explique :
Lors de chaque activité, on rigole bien. On parle beaucoup de notre maladie, mais on rigole beaucoup, notamment de nous-même. Les activités sont aussi très diversifiées.
Marie Noé, responsable du service social de l'hôpital Epicura, participe notamment à l'organisation de Bulle d'O.
L'objectif de ces ateliers est d'outiller le patient dans son parcours oncologique. Ces ateliers sont proposés aux patients dès qu'ils ont leur diagnostic, et jusqu'à un an après la fin du traitement. C'est tout à fait complémentaire à ce que l'on propose au pôle oncologique d'Epicura. La richesse du lieu, c'est de se retrouver entre pairs, entre personnes qui vivent la même chose.
Annick a déjà suivi plusieurs chimios et radiothérapies. Il y a un an, alors qu’elle se plaignait de douleurs au ventre, son médecin lui diagnostique un cancer du col de l’utérus. Andrei Belu est oncologue chez Epicura :
En général, les douleurs, constipation, diarrhée, essoufflement, perte de poids, douleurs thoraciques, saignements sont des signes de cancer avancé. Les cancers à un stade incipient n'ont pas de symptôme.
Le stade incipient désigne le tout début de la maladie. Et les cancers sont de plus en plus souvent détectés à ce stade grâce notamment à des campagnes de dépistage de mieux en mieux développées. La journée mondiale contre le cancer, c’est une piqûre de rappel supplémentaire pour contrôler sa santé.
Le but du dépistage est de détecter des cancers asymptomatiques. Il faut des journées comme celle-ci pour sensibiliser la population, à la fois au fait que des programmes de dépistage existent, et surtout au fait qu'ils fonctionnent. Nous sommes toujours prêts à prendre de nouveaux cas en charge, mais il faut d'abord participer aux programmes de dépistage. Cela peut sauver des vies.
Selon l’OMS, 4 cancers sur 10 pourraient être évités. L’organisme recommande notamment d’éviter le tabac et l’alcool, et de rester actif avec 30 min d’activité physique par jour.
Recommandations
Mons au cœur de la mobilisation du TEC, une grève qui se prolonge
Ouverture des inscriptions en première secondaire : application du tronc commun pour la rentrée prochaine
Le projet du Stade Tondreau validé : un chantier attendu, une circulation redoutée
Deuxième édition du Salon de l'Investissement : un focus sur l'univers de la bourse
Saveurs du monde et esprit de partage à Colfontaine avec l'ASBL Maison de l'Eveil
Mons : sensibilisation au harcèlement scolaire dans les écoles communales
L'enseignement qualifiant en perte de vitesse malgré des perspectives d'emploi