Depuis ce 2 février, les parents peuvent inscrire leur enfant dans l'école secondaire de leur choix. Une procédure qui concerne 50.000 élèves et qui change cette année, avec l'entrée en vigueur du tronc commun dès la rentrée prochaine en août.
Dans ce bureau, les parents viennent inscrire leurs enfants à tour de rôle. Une rentrée qui se fera dès le mois d'août avec l'application du tronc commun, déjà en place dans l'enseignement fondamental.
Un nouveau cours de deux heures par semaine qui remplacera le latin en première année. Une réforme portée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais qui ne fait pas l'unanimité.
Mais le numérique n'est pas la seule matière concernée par la réforme. D'autres changements suscitent encore des interrogations, même après les formations suivies par les enseignants.
Vous l'aurez compris, c'est une réforme de grande ampleur qui attend les futurs élèves de première secondaire. Avec ce tronc commun, l'objectif est d'homogénéiser les savoirs et les compétences, jugés encore trop hétérogènes par Valérie Glatigny, ministre de l'Education.
Les parents ont donc jusqu'au 6 mars inclus pour déposer leur formulaire unique d'inscription (FUI), mais attention au fait que les écoles seront fermées toute la deuxième quinzaine de février en raison des congés de Carnaval. Toutes informations à retrouver ici.
Sur le même sujet
Recommandations
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement
Frameries - Un concours pour conducteurs d'engins de chantier
Retards d'apprentissage, transition numérique, ... 5 ans après le covid, les écoles ont rebondi
"Chut au silence" : une animation pour sensibiliser au harcèlement
Réforme de l'enseignement qualifiant : inquiétude au LPHC
Mons : opération de sensibilisation des enseignants en grève