Frameries - Un concours pour conducteurs d'engins de chantier

par

Conduire des engins de chantier c'est un métier! Ce métier s'apprend dans 7 écoles techniques en Wallonie. 6 d’entre elles se sont retrouvées au centre de compétence du Forem à Sars-la-Bruyère pour une première édition d'un concours baptisé Engin Défi. 

Creuser une tranchée, charger un camion, niveler un terrain, quelques-uns des défis proposés aux écoles techniques de Wallonie qui participent à ce premier concours Engin Défi. Par binôme, les 26 élèves sélectionnés doivent réaliser différentes tâches et démontrer ainsi leur savoir-faire en matière de manipulation d’engins de chantier.

« On devait charger le gros dumper. Ca s’est bien passé mais je ne sais pas encore ce que le jury en pense » explique Clément Hennuy, Elève en 6ème conducteur d’engins de chantier aux Instituts Saint-Luc.

Car Engin Defi est un concours ! A chaque épreuve, des professionnels sont là pour coter individuellement les élèves mais surtout pour les encadrer.

« Ils sont évalués par poste de travail. Il y a des cotes de 5 à 20 mais on n’est pas là pour les casser. On est là pour leur donner des conseils avant et pendant l’épreuve » sourit Guy Laidoum, Conseiller en prévention et jury d’Engin Défi.

Les professeurs des élèves choisis sont également présents pour les coacher.

« Ils sont à l’épreuve de la tranchée qu’ils doivent faire bien plate, bien propre avec des bords bien tranchants. Quelque chose de nickel comme on leur a appris » insiste Loïc Cimino, professeur au Lycée Technique Hornu-Colfontaine. 

Engin Défi est une première organisation mise sur pied par plusieurs partenaires du secteur de la construction. Tous n’ont qu’un but, valoriser des métiers très recherchés et demandés.

« On veut leur montrer que derrière l’école, il y a un secteur d’activités à la recherche de main d œuvre qualifiée. Ils seront bientôt qualifiés, on veut leur montrer qu’on a besoin d’eux » insiste Xavier Maes, Manager chez Constructiv. 

Et pour susciter des vocations, une centaine d’élèves de deuxième secondaire viennent aussi découvrir, de manière plus ludique, ces métiers du secteur de la construction. Certains sont plus intéressés que d’autres…

« Je ne ferais pas ces métiers là , non. Ce n’est pas dans mes délires ! » sourit Alissa, élève de 2ème secondaire à la Sainte-Union.

« Moi j’aime les métiers manuels. Travailler dans la mécanique, c’est ce qui me passionne » souligne Mohamed, un autre élève.

 
Des passionnés, c’est ce que le secteur recherche. Clément en tout cas semble avoir trouvé sa voie.

« Je suis en 6ème. Je vais faire une 7ème pour mon diplôme et ma gestion, puis je vais travailler dans une entreprise. Plus tard, j’aimerais créer ma propre entreprise »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les enseignants de l’IESPP Mons continuent leur mobilisation après le vote du décret-programme

Les enseignants de l’IESPP Mons continuent leur mobilisation après le vote du décret-programme

Ce matin, quelques heures seulement après le vote du décret-programme au parlement de la FWB, certaines écoles ont déjà effectué des actions pour faire part de leur mécontentement. A l'IESPP Mons, des professeurs ont effectué un piquet.
Image
Obourg : les élèves de l’Institut Saint-Vincent créent des objets à l’effigie du Doudou

Obourg : les élèves de l’Institut Saint-Vincent créent des objets à l’effigie du Doudou

Le Doudou se prépare dans les écoles et notamment à l’Institut Saint-Vincent d’Obourg (enseignement secondaire spécialisé). Les élèves et professeurs y ont réalisé des objets à l’effigie de la ducasse : un t-shirt et une planche apéro en forme de dragon.
Image
Procession du Car d’Or : des élèves de Saint-Luc installent la tribune d’honneur

Procession du Car d’Or : des élèves de Saint-Luc installent la tribune d’honneur

Les préparatifs de la ducasse sont en cours. Ce jeudi, c’est notamment la tribune d’honneur de la Procession du Car d’Or qui a été installée à coté de la Collégiale Sainte-Waudru.
Image
Réforme de l'enseignement : les écoles montoises font front commun

Réforme de l'enseignement : les écoles montoises font front commun

Le vote de la réforme de l'enseignement a été reporté au 10 juin et la grogne des enseignants ne faiblit pas. A Mons, la résistance s'organise. Les écoles secondaires étaient à l'arrêt ce matin.
Image

Saint-Ghislain : Les enseignants de l’Institut Saint-Joseph se mobilisent contre les réformes

La mobilisation continue dans les écoles et notamment à Saint-Ghislain. Depuis le début de la semaine, les enseignants de Saint-Joseph organisent des actions pour dire non aux réformes prévues par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image

Grève dans les écoles dès ce lundi : des piquets attendus dans les prochains jours jusqu'au 27 mai

La CSC appelle les professeurs de la FWB à faire grève jusqu'au 27 mai : date butoir pour voter le decret-programme concernant les restrictions budgétaires. Les écoles de notre région ont répondu à l'appel dont le Lycée Provincial Hornu-Colfontaine.
Image

Collectif "Mars Attacks!" : l'Ecole du Futur rejoint le mouvement pour protester contre les réformes de la ministre Valérie Glatigny

Le collectif « Mars Attacks! » rassemble plusieurs acteurs de l’enseignement et multiplie les actions contre les nouvelles mesures prévues pour la rentrée prochaine. En soutien, l’École du Futur a organisé une action à l’entrée de son établissement.
Image
Colfontaine : deuxième édition du salon de l'emploi de La Clairière et de La Cordée

Colfontaine : deuxième édition du salon de l'emploi de La Clairière et de La Cordée

A Colfontaine, pour la deuxième année, les établissements d'enseignement spécialisé de La Clairière et de La Cordée ont organisé leur salon de l'emploi.
Image
Deux heures de plus pour les professeurs : de potentielles pertes de postes

Deux heures de plus pour les professeurs : de potentielles pertes de postes

A la veille de la grève, les établissements secondaires recevait une circulaire de la ministre de l'enseignement ce 24 avril. Une circulaire qui fait réagir car elle prévoit une augmentation de nombres d'heures des professeurs dès la rentrée prochaine.
Image
Le prince Laurent en visite à l’école secondaire spécialisée de Quaregnon

Le prince Laurent en visite à l’école secondaire spécialisée de Quaregnon

Les élèves des sections économie et mécanique de l’école secondaire spécialisée de Quaregnon ont reçu la visite du prince Laurent ce mardi après-midi. Depuis le début de l’année, ils mènent un projet dédié au bien-être animal.
Image
176 camions à Boussu pour le 1er truck show des élèves des Aumôniers du Travail

176 camions à Boussu pour le 1er truck show des élèves des Aumôniers du Travail

Ce samedi, les élèves et professeurs de la section "conducteur poids lourds" des Aumôniers du Travail de Boussu organisaient leur tout premier truck show. Une exposition de camions qui a attiré du public !
Image
Une semaine de sensibilisation contre le harcèlement à l’ICES de Quaregnon

Une semaine de sensibilisation contre le harcèlement à l’ICES de Quaregnon

Afin de sensibiliser au harcèlement, l’ICES de Quaregnon organise depuis plusieurs années une semaine de prévention ponctuée d’activités destinées aux élèves de chaque degré.
Image
Ouverture des inscriptions en première secondaire : application du tronc commun pour la rentrée prochaine

Ouverture des inscriptions en première secondaire : application du tronc commun pour la rentrée prochaine

Depuis ce 2 février, les parents peuvent inscrire leur enfant dans l'école secondaire de leur choix. Une procédure qui concerne 50.000 élèves et qui change cette année, avec l'entrée en vigueur du tronc commun dès la rentrée prochaine en août.
Image
Îles de Paix : des élèves de la Sainte-Union de Dour se mobilisent pour le droit à l’alimentation

Îles de Paix : des élèves de la Sainte-Union de Dour se mobilisent pour le droit à l’alimentation

Les 16, 17 et 18 janvier, Iles de Paix lancera sa 56e campagne de sensibilisation et de récolte de fonds.
Image
Saint-Ghislain - Une chaîne humaine d'enseignants

Saint-Ghislain - Une chaîne humaine d'enseignants

Ce matin, près de 200 professeurs des écoles de Saint-Ghislain se sont rassemblés pour former une chaîne humaine. Objectif : sensibiliser à l'impact des mesures envisagées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.