D’ici la fin du mois de Mars, la fusion d’Helora prendra un tour très concret. Les deux unités de revalidation hébergées jusqu’ici sur le site du Chêne aux Haies intègreront l’espace Constantinople, dans l’ancien hôpital St Joseph.
Conséquence : l’espace libéré sera rénové pour accueillir la Bonne Maison de Bouzanton qui quittera le centre ville.
C’est une réorganisation sur 3 sites. La revalidation d’Helora, 2 unités de 20 lits qui étaient jusque là hébergées sur le site du Chêne aux Haies vont déménager et libérer tout un pavillon qui va subir 2 ans de travaux. Un chantier de mise aux normes pour être transformé en maison de repos et accueillir la Bonne Maison de Bouzanton, gérée par l’intercommunale Gabrielle Passelecq.
Plusieurs projets de rénovation ont déjà été envisagés à Bouzanton, sans rien de satisfaisant jusqu’ici. Le choix s’est donc porté sur un déménagement après rénovation.
Deux ans pour tout remettre en conformité et adapter les aménagements pour le confort des résidents, même si l’environnement sera ici moins urbain que dans leurs habitudes.
La revalidation finalisera son installation en juin quand le centre fonctionnel aura lui aussi déménagé. Une étape clé de la concrétisation du réaménagement des services dans le cadre de la création d’Helora.
Restera à rassembler les urgences sur le site de Kennedy et la création d’Helora entrera dans sa pleine dimension. Quant au bâtiment de la bonne maison de bouzanton, ilrevinedra au CPAS de Mons qui en est le propriétaire.
Recommandations
Grève des transports : quel impact pour les commerçants de la gare de Mons ?
Colfontaine : un projet immobilier inquiète les riverains
« Aujourd’hui, la politique, c’est fini pour moi. » : Domenico Pardo quitte la politique communale à Boussu
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Toit&Moi : en 2026, la société de logements accentue les rénovations