Cela fait 12 jours que la grève des TEC a commencé. Hier, dans l'après-midi, le dialogue semble néanmoins avoir été renoué entre les syndicats et l'OTW. A Mons ce matin, les travailleurs se sont rassemblés pour parler de l'avenir de la grève.
Chauffeurs, mécaniciens ou préparateurs de bus, ils étaient une centaine au dépôt TEC de Mons ce matin. Les syndicats ont fait front commun et ont invité les employés montois à se positionner sur la nécessité ou non de continuer la grève.
Sur la centaine d'employés présents à l'assemblée montoise des TEC, 58 ont voté pour la reprise du travail. Il a donc été décidé que chaque employé ferait son propre choix.
Et si les employés relâchent en partie la pression, c'est grâce à une réunion qui a eu lieu hier, à Jambes. Réunion qui s'est soldée par le gel des mesures visant à réformer LETEC. Les syndicats et l'opérateur wallon des transports se donnent jusqu'à la fin de l'année pour trouver un accord. Le dialogue est donc ouvert, mais aucune décision n'a encore été prise.
Les syndicats estiment que 40 à 45% des travailleurs montois des TEC choisiront de rester en grève, et ce pour une durée indéterminée. Les autres reprendront le travail.
Le service TEC devrait donc s'améliorer d'ici lundi, mais des perturbations sont toujours à prévoir. Pour savoir avec certitude si un bus circule ou non, LETEC renvoie les voyageurs vers son application ou son site internet.
Recommandations
Ghlin - Le centre Poliade inaugure 3 tiny houses
"Kharkiv : une ville meurtrie" : la guerre en Ukraine vue par des civils au Mons Memorial Museum
Un mois sans alcool : le van de la Tournée Minérale de passage à Mons
Biogas Hautrage : la visite de l’usine de biométhanisation danoise ne convainc pas les élus de l’opposition
Biogas Hautrage : CIP présente son projet finalisé, les riverains restent inquiets
Journée mondiale contre le cancer : Bulle d'O, un accompagnement au-delà des soins médicaux