Fin d'alliance et nouvelle majorité : quid de la politique douroise ?

par
|

Vous le savez certainement, sinon cliquez ici, mais les relations sont tendues à Dour. Une situation qui pose question à moins de 2 ans des prochaines élections communales. Une nouvelle majorité, une opposition quasiment inexistante et des projets à mener à bien d'ici 2024. Mais concrètement, à quoi va ressembler la politique sournoise d'ici les élections et à quoi s'attendre en 2024? Eléments de réponse ci-dessous

Qui dit nouvelle majorité, dit évidemment nouveaux points de compromis entre les 2 parties. Avec 40% des voix et 11 sièges sur les 25 possibles lors des dernières élections, le groupe "Votre Dour" prend ses responsabilités en montant dans la majorité. Mais surtout, en ne perdant pas son identité.

Une nouvelle majorité mais surtout une nouvelle opposition. Dans les faits, le groupe "Dour Demain" sera à la fois dans la majorité et l'opposition. Sur les 14 élus "Dour Demain" en 2018, Emilie Rioda avait déjà quitté le cartel et siège en indépendante. Les 8 apparentés « Les Engagés » restants siègeront pour leur part dans la majorité. Les 5 libéraux iront eux dans l'opposition.

Mais des questions se posent également à moins de 2 ans des prochaines élections. Les libéraux ont déjà annoncé qu'ils partiront dans une liste seuls au prochain scrutin. De son côté, et malgré le rapprochement avec la majorité, le camp socialiste veut garder garder son indépendance.

Des élections 2024 qui s'annoncent tendues et déjà très intéressantes à suivre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Elections 2024 : Guillaume Soupart deviendra député wallon

Elections 2024 : Guillaume Soupart deviendra député wallon

Aux élections régionales, avec 26,84% des voix récoltées mais surtout une montée de plus de 11 points de pourcentage par rapport à 2019, le MR a signé un très beau score dans la circonscription de Mons et y gagne un siège supplémentaire au Parlement wallon. Derrière Jacqueline Galant, Guillaume Soupart a recueilli 3.487 voix et siégera donc comme député à Namur.
Image
Elections 2024 - Eric Thiébaut en route pour son 5ème mandat de député

Elections 2024 - Eric Thiébaut en route pour son 5ème mandat de député

Eric Thiébaut, Bourgmestre d'Hensies depuis 2000 est également Député fédéral PS depuis 2007. Il vient d'être réélu, malgré le tassement de son parti. Il nous livre ses impressions.
Image

Défi présente sa liste pour le Hainaut

Ce matin, le parti Défi présentait à Mons sa liste fédérale pour le Hainaut. Le parti amarante se lance un ... défi : décrocher un siège à la chambre dans notre province. Pour cela, les troupes emmenées par Mikhaël Jacquemain, originaire de Fleurus, se positionne comme la seule alternative démocratique. 
Image

Les Engagés présentent leur liste régionale

Ce vendredi, Les Engagés de Mons-Borinage ont présenté leur liste en vue des élections régionales du 9 juin prochain. Avec un retournement de situation par rapport à 2019 puisque l'ancienne tête de liste, Carlo Di Antonio, cède sa place au chef de file de l'opposition à Saint-Ghislain, Pascal Baurain. 
Image

Elections - Dernière ligne droite pour les listes

Les élections de juin arrivent. Aujourd'hui, c'était la date limite pour ajuster les listes électorales. Grâce à l'informatisation du système, l'encodage des candidats a été facilité mais quelques listes ont dû corriger leur copie. Restait donc à venir la déposer pour validation au greffe électoral du tribunal de première instance de Mons.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.
Image

Boussu - D. Pardo démissionne!

C'est désormais officiel, Domenico Pardo a décidé de démissionner de son poste d'échevin du commerce et des fêtes, notamment. La décision sera actée lors du prochain conseil communal.
Image

Les Engagés ont présenté leur liste Fédérale à Mons

Les Engagés, ont présenté leur équipe en vue du scrutin fédéral, en Hainaut. C'est Jean-Luc Crucke, qui a fraîchement rejoint le mouvement, qui emmène la liste. En tout, 27 candidats qui conjuguent l'expérience et la jeunesse, la ruralité et la Ville, et issus de tous les coins du Hainaut. 
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Namur - Unanimité contre la bio-méthanisation à Hautrage!

Ce matin, le comité de riverains constitué contre le projet de bio-méthanisation à Hautrage a été entendu par une commission du Parlement wallon. Et le moins que l'on puisse dire c'est que leur message est bien passé! Tous les groupes politiques se sont positionnés contre.
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image

Boussu - Un échevin exclu de son parti!

Un des échevins de Boussu est exclu par la commission de vigilance de la Fédération socialiste de Mons-Borinage. Domenico Pardo a demandé à être entendu au niveau national. En attendant, quelles sont les conséquences pour le fonctionnement de la commune? Réponse avec le bourgmestre de Boussu.
Image

Chantiers Sportifs à Saint-Ghislain

Saint-Ghislain est une Ville Sportive et entend bien le rester. La Ville a plusieurs chantiers de rénovation actuellement en cours. La piscine et son hall omnisports, la salle de Baudour et le chantier de la salle d'Hautrage.
Image

Deux conseillers en plus pour Boussu!

C'est officiel! Aux prochaines élections communales, les Boussutois devront élire deux conseillers communaux supplémentaires. La commune est en effet repassée de justesse au-dessus de la barre des 20 000 habitants. Ils sont désormais 20.276 à Boussu. La prochaine assemblée comptera donc à nouveau 27 conseillers au lieu de 25. C'est aux élections de 2018 que le conseil communal avait subi une légère cure d'amaigrissement puisque les chiffres de la population avaient diminué. 
Image
Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Surprise à Saint-Ghislain! L'ex-échevin et conseiller communal MR & Citoyens F. Roosens a décidé de se présenter aux prochaines communales. Il avait pourtant dit qu'il arrêterait la politique. C'est l'arrivée de L. Drousie (Les Engagés) sur la liste MR aux régionales qui le pousse à sortir du bois.