Aller au contenu principal

Direct X

Quid des nouvelles mesures pour les frontaliers ?

Publié le 21 avril 2021 à 10:40

Depuis un an et le début de la crise sanitaire, les contrôles à la frontière se sont multipliés. Entre fermeture, ouverture, ou interdiction de se déplacer, les policiers de la Zone des Pays sont mis à toutes les sauces. Depuis ce lundi, les voyages non-essentiels ne sont plus interdits par le gouvernement belge, même si pour les transfrontaliers, rien ne change dans les faits. Les belges peuvent toujours se déplacer en France dans un rayon de 30 kilomètres à condition de remplir une attestation et sans réaliser de TEST PCR.

"Pour la Zone des Hauts-Pays, nous étions déjà en contrôles sur la frontière." explique Patrice Degobert, le Chef de Corps de la Zone Mons-Quévy.  "Depuis le début de l'année et sans faire d'opérations spécifiques, on a contrôlé 2000 à 3000 véhicules et on a pas de PV sur les transfrontaliers. On contrôle aussi les quarantaine et les tests PCR mais tout le monde joue le jeu de manière générale". 

Mais ce qui occupe aujourd'hui les zones de police de notre pays c'est la future réouverture de l'horeca prévue le 8 mai prochain. Et alors qu'en octobre dernier, les restos et cafés étaient ouverts en France et pas en Belgique, cette fois, ce sera l'inverse. Et les français pourront donc profiter de la réouverture annoncées des terrasses dans notre pays.

"Si ils sont frontaliers (la fameuse zone des 30 kilomètres), ils peuvent venir faire leurs courses, ou chercher du take away. Nous sommes une seule zone car le virus ne s'arrête pas à la frontière et il y'a vraiment une facilité. La seule complexité réside dans le fait d'avoir les bons documents. Donc en effet le 8 mai, vous pourriez avoir des Français qui viendraient dans l'Horeca chez nous mais cela fait partie de la vie de la frontière."


Bref pas de soucis particulier de ce côté là mais attention tout de même, car en France le couvre feu est aujourd'hui toujours fixé à 19h.

 

 

0 Commentaires
105 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
Back to top