Question 5

par

Quelle est la première mesure que vous prendriez lors de la prochaine mandature communale ?

Francois Roosens - MR-Citoyens   François Roosens - MR-Citoyens

Élections obligent, la majorité absolue actuelle semble enfin percevoir l’utilité d’installer des caméras de surveillance, dès lors ceci est une de nos premières mesures qui semble se concrétiser. Par contre, nous avons un point essentiel qui concerne l’accueil de la petite enfance et la qualité de l’accueil scolaire. En effet un manque cruel de place en crèche se fait sentir et la une surpopulation des écoles communale se traduit par l’accueil des enfants dans des « potrtakabins » inconfortables et inadaptés à un enseignement de qualité. Un repas de qualité devra aussi être proposé en lieu et place de la nourriture collective telle que proposée aujourd’hui et qui fait fuir les enfants des cantines du repas « chaud ».

Pascal Baurain - Osons   Pascal Baurain - Osons

Un plan de sécurisation de la population, d'une part via une intervention efficace sur chaque voirie dangereuse, causant actuellement une insécurité des usagers, souvent depuis des années. Par un entretien régulier des abords et Infrastructures, un réaménagement de certains carrefours dangereux, la reconfiguration en dur de certaines rues (pas de simples lignes au sol ni de frêles potelets, ni des casse-vitesse que les riverains demanderont d'enlever) en vue de réduire la vitesse, et la mise en place d'un plan de mobilité global et adapté aux besoins des quartiers et de leurs habitants, pas aux visions fantasques des dirigeants communaux.  D'autre part, étudier la qualité de l'air qu'on respire dans notre commune.

Luc Lowie - PP   Luc Lowie - PP

Il y a plusieurs mesures urgentes à prendre. Mais sans aucun doute la première mesure à prendre serait de conscientiser toute la classe politique que ce n’est pas le cœur du politique qui saigne, mais bien celui de la population. Il suffit de retourner une dizaine d’années en arrière pour constater toutes les augmentations que la population a dû encaisser (électricité, eau, gaz, chauffage, carburant, ect). Alors, lorsque l’on est confronté à des cœurs qui saignent. Plus d’alternative, il faut nécessairement passer par la chirurgie lourde. Les conseillers communaux faisant partie des conseils d’administration des intercommunaux peuvent et devrait jouer un rôle positif dans ce domaine. Un autre domaine qui interpelle est l’état cancéreux de certaines routes et trottoirs. Même si cela dépend quelque fois d’autres niveaux de pouvoirs quand certains endroits deviennent trop « casses pipe » pour la sécurité, aucun Elu n’a le droit de laisser tomber dans l’oubli des routes, des trottoirs qui crient « au secours ». La 3 ème mesures serait de laisser une place à la consultation populaire dans l’élaboration de tous les projets susceptible de porter atteinte aux habitudes de vie (trouver des solutions avant plutôt que de se retrouver avec des problèmes après).

   Daniel Olivier - PS

(Re)assurer la tranquilite publique pour tous  et lutter contre toutes les formes de nuisance, d'incivilité (appliquer la tolérance "zero") en passant  aussi par la prévention et la sensibilisation de tout le public concerné en ce compris en matière de propreté ou de mobilité ( parking !).

Halte- garderie pour enfants de parents "sans emploi" qui suivent des formations ou recherchent du travail 

Le jour des élections (14/10/2018!) nous organisons déjà une halte-garderies pour les enfants des assesseurs et volontaires travaillant dans les bureaux de vote

Recommandations

Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.
Image

Baudour - Les cuberdons de Guillaume vont bientôt déménager

C'est une tradition baudouroise qui a changé de main. Récemment, la confiserie de Fanny Bourguignon a été reprise par Guillaume Heyman. A 20 ans, ce boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur a décidé de se focaliser d'abord sur la fabrication artisanale de cuberdons. Une nouvelle aventure pour ce fils de boulanger.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

Les 11 et 12 mai, vous serez invités à emprunter les "Chemins de Création" à l'abbaye de Saint-Denis. Cet événement incontournable en termes d'artisanat de qualité en est déjà à sa dixième édition. Le but est, bien évidement, de faire connaître des artisans locaux mais aussi de les faire se rencontrer entre eux. C'est dans cette même optique que son organisatrice a créé un atelier où divers artisans peuvent se réunir pour travailler ensemble.
Image

Interpellation citoyenne du collectif "8 mars" : les violences faites aux femmes durant le Doudou

Les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal de Mons ce mardi. C’est au nom de tout le collectif "8 mars" que Cecile Rugira est venue adresser une demande au collège : Mettre en place un stand de prévention avec des spécialistes pendant la Ducasse de Mons. 
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image
Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Le padel a le vent en poupe ces dernières années. Ce sport prend constamment de l’ampleur. Et les projets de terrains voient le jour dans notre région. Comme c’est le cas au club de tennis du Moulin à Papier, à Sirault.
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image

Meurtre de Julien Grégoire : Thomas B reste en prison

Passage en chambre du conseil ce mardi pour Thomas B, ce jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau, Julien Grégoire, un professeur de langues du Collège Saint-Stanislasà Mons. Les faits se déroulaient à Nimy la nuit du 24 au 25 février dans l'appartement de l'enseignant. Inculpé pour homicide volontaire, son mandat d’arrêt a été confirmé. Son avocat Frank Discepoli, n'a d'ailleurs pas demandé sa remise en liberté. Une reconstitution des faits est prévue dans le courant du mois de mai.
Image

Formation Espaces Verts : L’immobilière sociale Toit&moi s’associe au Forem et à la Régie des Quartiers

Pour la première fois, l'immobilière sociale "Toit & moi" s'associe au Forem et à la Régie des Quartiers. L'objectif, encourager la réinsertion professionnelle dans des métiers en pénurie tels que l'horticulture, tout en embellissant les espaces verts de la région.
Image

Mons - Des nouveaux halls XXL pour les entrepreneurs

Des halls pour accueillir des entreprises, l'intercommunale de développement économique IDEA a l'habitude d'en construire. Aujourd'hui, elle en a inauguré 6 de grande taille, dans le pôle d'innovation Initialis à Mons. Et bonne nouvelle, un de ces halls XXL a déjà trouvé preneur.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs à métaux : la situation à Obourg

C'est une étude qui a été lancée à l'automne 2022, le biomonitoring mené autour des broyeurs à métaux a livré ses résultats. Pour l'usine de Comet Sambre à Obourg, un nombre significatif d'adolescents ont été suivis et plusieurs polluants ont été détectés dans leur sang. Lesquels et faut-il s'en inquiéter? Réponse avec l'Institut qui a mené l'enquête.Désannonce : une réunion se tiendra demain mercredi à 18h30 à la Salle Calva d'Havré. Les résultats complets de l'étude seront présentés aux participants et aux riverains. 
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.