Aller au contenu principal

Direct X

Vivre Ici

Question 4

Publié le 11 septembre 2018 à 12:07 - Mis à jour le 03 octobre 2018 à 10:24 mar 11/09/2018 - 12:07
Question 4

Hensies est la commune de la région qui compte la plus grande communauté musulmane. Comment préserver le dialogue intercommunautaire ?

   Osons Changer

En fait, il y a plusieurs communautés musulmanes : la communauté turque , la communauté maghrébine et la communauté kurde.
D’abord, des réunions doivent être organisées pour expliquer les mesures qui ressortissent des différents niveaux de pouvoir et qui s’appliquent à tous dans notre vie de tous les jours. Il s’agit ainsi d’instaurer des rencontres permettant de comprendre et d’accepter les différences des coutumes propres à notre pays et au leur. A cette occasion, les citoyens doivent pouvoir parler librement de ce qu’ils souhaitent, de ce qu’ils craignent, de ce qui les heurtent dans les façons de vivre des uns et des autres. Les rencontres féminines avec des actions communes seront poursuivies. A terme, les cours à la citoyenneté devront améliorer l’intégration et le respect mutuel comme les sports qui facilitent une camaraderie et une acceptation intercommunautaire. Connaître nos différences rend plus aisé le vivre-ensemble. Avec le concours des enseignants, des assistantes sociales et de bénévoles avertis, nous pensons qu’il faut aussi déceler, au plus tôt, les écoliers à la dérive et les aider, avec l’accord des parents, à se mettre à niveau dans les matières telles que la bonne compréhension du français et des mathématiques.

Enfin, faire comprendre que dans notre démocratie constitutionnelle la diversité politique est le garant des libertés individuelles.

Le monopole d’un parti conduit tôt ou tard à des dérives néfastes aux minorités.

EÌric ThieÌbaut - PS   Eric Thiébaut - PS

Depuis toujours, Hensies est un exemple d’harmonie entre diverses communautés. Le dialogue est permanent et aucun cas de radicalisation n’a été constaté chez nous.

Notre entité est composée des villages de Montroeul, Thulin, Hainin et Hensies. C’est essentiellement le village d’Hensies qui compte le plus de citoyens de confession musulmane.

Depuis des décennies, les enfants de toutes origines étudient dans nos écoles et font aussi souvent du sport ensemble. Je suis fier de constater que beaucoup de jeunes se disent d’abord hensitois car l’identité locale lie très fort les habitants.

Par ailleurs, dans le cadre de Mons2015, la commune avait organisé « Hensies Village du Monde ». Un événement qui attira plus de 4000 personnes à Montroeul et montra à quel point la multiculturalité n’est pas un problème mais une richesse dans notre entité.

0 Commentaires
74 vues

Sur le même sujet


Back to top