Question 4

par

Par quels moyens comptez-vous redynamiser le commerce dans l’entité ?

 

Dour Demain - Vincent Loiseaux   Vincent Loiseau - Dour Demain

Jamais les zones commerciales urbaines n’ont suscité autant d’inquiétudes qu’à l’heure actuelle. Malgré cela, la situation du commerce à Dour reste stable. Les statistiques de l’AMCV (Association du management des centres villes) font en effet état d’une certaine stabilité au niveau du nombre de commerces ouverts en centre ville alors que dans les communes voisines, c’est souvent la chute libre. Nous ne nous contentons pas de cette stabilité. Avec l’ASBL « Dour centre ville », nous devons poursuivre nos collaborations en vue d’attirer plus de commerçants et plus de public. « Dour centre ville » met en oeuvre plusieurs activités susceptibles d’attirer de potentiels clients (Dour on Ice, Dour liberty camp, la semaine italienne, la fête du marché) et de notre côté, nous poursuivrons les chantiers qui visent à embellir notre commune (parc de dour, grand rue).

A ce sujet, il est indéniable que de tels chantiers(notamment la rue de Boussu) ont eu un impact sur la fréquentation des commerces en centre ville. Néanmoins, une fois terminés, ils portent leurs fruits. Un exemple concret : le point du jour.

Ce quartier a souffert terriblement des travaux réalisés dans la rue de Boussu. Mais à présent qu’il est remis à neuf, il est occupé à se redresser et deux nouveaux commerces viennent d’ouvrir.

Les travaux de réaménagement du parc de Dour débuteront dans quelques semaines et nous planchons à présent sur la remise à neuf de la Grand rue.

Plusieurs réunions se sont déjà tenues et d’ici deux ou trois ans, elles sera remise à neuf.

Mohamed Keraï - Ecolo   Mohamed Keraï - Ecolo

Avant tout, nous voulons embellir et fleurir le centre et revoir l’urbanisation de la Grand Rue.

Nous mettrons une navette à disposition à un prix modique servant l'entité, uniquement (certains quartiers de Blaugies notamment sont relativement éloignés du centre de Dour).

Nous voulons privilégier le circuit court par des magasins ou marchés proposant des produits locaux ainsi que la valorisation de la production locale et artisanale.

Nous innoverons en motivant la population à se garer sur le grand parking moyennant une ristourne sur achat, chez les commerçants participant à l'action.

Votre Dour - Joris Durigneux   Votre Dour - Joris Durigneux

A Dour il faut redynamiser le commerce dans nos villages et le centre urbain dont le dossier de rénovation a été bâclé depuis 12 ans. Le commerce de proximité et l’artisanat local doivent être soutenus au travers d’une plate-forme active de concertation. Animation commerciale, aménagement de l’espace public, mobilité, gestion des déchets et des nuisances, fiscalité : autant de matière à débattre en son sein. Un schéma communal de développement commercial doit être élaboré pour réimplanter des activités locales à l’intérieur des quartiers, favoriser la mixité commerciale, mieux anticiper les futurs besoins, lutter contre les bâtiments inoccupés par la mise en œuvre d’incitants positifs et le soutien aux magasins éphémères. Autres préalables : réduire les nuisances et aider les commerçants dont l’activité est réduite en raison d’importants travaux.

Comment ? Par une meilleure coordination des chantiers, la garantie d’un accès minimum ou encore par un soutien financier des commerçants impactés.

 

Recommandations

Image

Bienvenue à la Fermette Nos chiens Montois

Direction Maisières où un concept original nous y attend : une crèche pour chiens. Créée en 2018 par Linne et Nicolas, "La Fermette Nos chiens Montois" accueille vos fidèles compagnons du matin jusqu'au soir, telle une crèche pour enfants. Et le couple a plein de projets pour la suite. 
Image
Wasmes : Noélyne Dieu incarnera la Pucelette lors de la procession

Wasmes : Noélyne Dieu incarnera la Pucelette lors de la procession

Chaque année, une petite fille de Wasmes est choisie pour incarner le personnage de la Pucelette lors de la Procession. Cette année, c'est Noélyne Dieu qui a été choisie. Nous sommes donc partis à la rencontre de Noélyne, heureuse d’avoir été choisie.
Image

Comet Sambre - Les résultats du bio-monitoring sont là!

Les résultats étaient attendus pour l'été 2023... Le bio-monitoring réalisé suite à la pollution aux PCB décelée près des broyeurs à métaux va enfin livrer ses secrets.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.
Image
30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

Reconnu pour avoir formé des champions du tennis comme Justine Henin ou David Goffin, des jeunes gymnastes de haut niveau ou même des stages sportifs pendant les vacances, l’Adeps de Mons était pourtant le dernier des 18 centres en fédération Wallonie Bruxelles à ne pas avoir été rénové. Après de nombreux reports des travaux par manque de financements, ce sont finalement 30 millions d’euros qui ont été débloqués pour l’aménagement de la Sapinette.
Image
Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Cats & Chill, c’est le nom du tout nouvel espace de coworking qui a ouvert hier en plein centre ville, à la rue de Houdain. Des chats et une ambiance japonaise sont au coeur de ce lieu de travail partagé original. Camille Ulens et Philippe Hardy l’ont découvert pour nous. 
Image
Voici le visuel du doudou 2024

Voici le visuel du doudou 2024

Le visuel du doudou 2024 a été présenté hier soir. 24 projets avaient été retenus et soumis au vote du public et c'est le projet d'Amandine Dethy qui a remporté les suffrages. La jeune femme de 19 ans est Nivelloise, étudiante en publicité à Mons et la particularité : c'est qu'elle n'a jamais participé à la Ducasse rituelle. Son affiche sera pourtant l'image officielle du Doudou en 2024. Il habillera notamment les t-shirts des enfants lors du Petit Lumeçon
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image
"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

Dans le cadre de l'opération "Frameries + Propre", qui place la propreté publique en enjeu majeur, un spectacle de sensibilisation à la protection de l'environnement a été présenté aux élèves de maternelles de l'école de la Libération à La Bouverie. Réalisé par le Théâtre du Copion, ce spectacle interactif a pour but de montrer les bons gestes à adopter aux plus jeunes qui sont les citoyens de demain.
Image
Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Les hérissons sont de plus en plus souvent victime d'incidents liés à l'activité humaine. Le Chalet des Hirchons, un Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage, à Quaregnon, en recueille toujours plus. Aujourd'hui, il a besoin d'un petit coup de main financier pour agrandir sa structure.
Image

Mons : Manifestation étudiante contre la réforme du décret paysage

Le décret paysage est revenu au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles cet après-midi.L’enjeu, trouver un traitement adapté pour ces étudiants, présents à Mons, qui ont subi la crise sanitaire et qui ne seraient plus finançables dès septembre.
Image

Quaregnon - Préparation au salon de l'emploi

Le plan de cohésion sociale de Quaregnon organise son deuxième salon de l'emploi ce vendredi. Pour y préparer les candidats potentiels, des ateliers sont organisés à la maison de quartier de l'égalité. Parmi les thèmes : le travail sur l'estime de soi, un élément essentiel pour convaincre. 
Image

Lancement de l'épicerie solidaire mobile à Mons

Après ses deux épiceries sociales, le CPAS de Mons innove et lance son épicerie mobile. Une camionnette aménagée dont l’objectif est d’aller à la rencontre des bénéficiaires. Premier arrêt, la Place Saint-Henriette à Flénu. 
Image
Bientôt une équipe de handifoot au RAEC Mons ?

Bientôt une équipe de handifoot au RAEC Mons ?

300 participants, et 30 clubs divisés en trois championnats, c’est le projet de l’Association des Clubs francophones de football pour promouvoir le handifoot. Parmi les clubs, on retrouve le RAEC-Mons qui s’est affilié au centre d'hébergement pour personnes handicapées, “Le jardin des fées” et qui accueille aujourd’hui la compétition sur ses terrains.
Image

Le Montois Claude Gérin est décédé

Triste nouvelle pour tous les amateurs de patois et de traditions locales. Le Montois Claude Gérin est décédé ce week-end à l'âge de 86 ans.  Ancien professeur d'anglais, il a également été pendant 28 ans, président de l'Association des Montois Cayaux. On lui doit de nombreux recueils mais aussi la coordination de l'armonaque de Mons, un almanach en patois montois publié chaque année. "El Sinch de Mons m'a dit" est  son dernier ouvrage.