Question 4

par

Les Colfontainois dénoncent régulièrement un déficit de sécurité. Que faire ?

Lionel Pistone - Groupe C.Plus   Lionel Pistone - Groupe C.Plus

D’après les chiffres de la police fédérale 1, le nombre de délits à Colfontaine est en hausse et il est même au-dessus de la moyenne provinciale. Ce problème n’est malheureusement pas neuf. Les indicateurs socio-économiques sont désastreux et l’oisiveté est propice aux petits délits.

Pour faire revivre les villages, nous prônons l’ouverture de salles communautaires, le soutien au milieu associatif et la pérennisation du folklore local traditionnel (Pucelette, Tour de Wasmes, sabbat des Sorcières, etc.) ou plus récent (fête des voisins, fête de la musique, etc.) toujours dans le souci de créer ou maintenir les conditions d’un meilleur « vivre ensemble ».

Aussi, nous souhaitons créer des groupes de voisins vigilants en désignant pour chaque quartier une personne de confiance volontaire qui gérerait en première ligne les petits conflits et veillerait à la bonne harmonie des quartiers.

Olivier Mathieu - MR   Olivier Mathieu - MR

Plus notre société évolue, plus nous remarquons un nombre élevé d'incivilités, vandalisme, petit larcin, et de plus en plus d'incendies volontaires notamment de voitures et d'habitations. C’est pourquoi, je préconise plus de caméras de surveillance, « plus de bleus dans les rues » c’est – à – dire plus de présences policières, plus d’agents de quartier et plus de gardiens de la paix

Et surtout de ce que bon nombre de nos administrés se plaignent, ce sont les excès de vitesse dans les rues intra-muros, au mépris de la sécurité de tous et de nos enfants en particulier, très fragilisés par ces phénomènes et nous font penser qu'il y a une immunité pour certains !

Ceci dit, force est de constater que les lois en la matière sont très laxistes, je souhaite plus de répressions contre ces pirates et terroristes de la route.

Olivier Hermand - OxygeÌ€ne   Olivier Hermand - Oxygène

-Consulter la population sur le sentiment d'insécurité.
-Revoir le système d'agents : mise en place d'une procédure de contact plus rapide.
-Nommer des « jeunes gardiens » de rues bénévoles et sensibiliser.
-Améliorer la communication entre la Commune et la population.
-Installer de caméras de surveillance supplémentaires fixes et mobiles.
-Entrevoir les subsides proposés par les différentes instances en la matière.
-Eduquer par sensibilisation des droits/devoirs de chacun, interpeller sur conséquences sur le court et long terme d'acte de délit.
-Revoir et entretenir les signalisations de la voierie (déficit sécurité routière relevé auprès des citoyens).

 

   Luciano D'Antonio - PS

Contribuer à notre niveau à une meilleure sécurité, c’est travailler sous différents axes. Pour moi, c’est aussi important de bénéficier d’un éclairage performant pour rendre les rues plus sures, d’avoir des trottoirs ou des chaussées en bon état. D’ici un an ou deux, la commune sera équipée complètement de points lumineux avec la technologie du Led. On y voit presque comme en plein jour. Même s’il reste du travail, notre politique de réfection des trottoirs se poursuit et de nombreux chantiers sont déjà planifiés pour la prochaine mandature. 

Enfin, puisqu’on réduit souvent la sécurité à la criminalité, on doit admettre qu’on n’est pas pleinement satisfait. Mais ça s’explique notamment que nous faisons partie d’une zone de police regroupant cinq communes et que nous n’avons donc pas la maîtrise totale en termes d’actions. Je constate toutefois, via les statistiques publiées par le Ministère de l’Intérieur, que nous sommes en nets progrès dans de nombreuses rubriques. Et que Colfontaine n’est certainement pas moins sure que ses voisines.

Recommandations

Image

Les Engagés présentent leur liste régionale

Ce vendredi, Les Engagés de Mons-Borinage ont présenté leur liste en vue des élections régionales du 9 juin prochain. Avec un retournement de situation par rapport à 2019 puisque l'ancienne tête de liste, Carlo Di Antonio, cède sa place au chef de file de l'opposition à Saint-Ghislain, Pascal Baurain. 
Image
Havré : l'école communale remporte le Doudou Illustré

Havré : l'école communale remporte le Doudou Illustré

Quelques morceaux de palettes, du papier et de la peinture. C’est ce qui a permis à la classe de 3ᵉ maternelle de l’école communale d'Havré de gagner le concours du Doudou illustré catégorie enfant. Un design original dont les professeurs et les enfants sont très fiers.
Image
Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Le mythique Orient express était de passage à la gare de Mons. Un arrêt technique de quelques minutes à peine qui a pourtant déplacé énormément de monde pour apercevoir le luxueux train. 
Image
Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Jusqu'à ce dimanche, c'est le festival "accordéons-nous" au conservatoire de Mons qui organise une multitude de concerts dans différents styles ainsi qu'un concours. L'instrument  est à l'honneur et pour l'occasion nous avons rencontré un célèbre réparateur d'accordéon, un métier devenu rare.
Image

Bienvenue à la Fermette Nos chiens Montois

Direction Maisières où un concept original nous y attend : une crèche pour chiens. Créée en 2018 par Linne et Nicolas, "La Fermette Nos chiens Montois" accueille vos fidèles compagnons du matin jusqu'au soir, telle une crèche pour enfants. Et le couple a plein de projets pour la suite. 
Image
Wasmes : Noélyne Dieu incarnera la Pucelette lors de la procession

Wasmes : Noélyne Dieu incarnera la Pucelette lors de la procession

Chaque année, une petite fille de Wasmes est choisie pour incarner le personnage de la Pucelette lors de la Procession. Cette année, c'est Noélyne Dieu qui a été choisie. Nous sommes donc partis à la rencontre de Noélyne, heureuse d’avoir été choisie.
Image

La place de Boussu de nouveau accessible

Avec un peu de retard , la place de Boussu est presque terminée.  Elle est en tous cas à nouveau accessible au stationnement depuis hier matin.  La place de Boussu peut dorénavant accueillir 41 véhicules plus 2 places de parking réservées au PMR.  Le chantier qui a débuté en janvier 2023 sera complètement terminé pour la braderie de Boussu le 14 juin prochain.  Des panneaux de signalisation et des bancs viendront encore compléter la nouvelle place d'ici là.
Image

Comet Sambre - Les résultats du bio-monitoring sont là!

Les résultats étaient attendus pour l'été 2023... Le bio-monitoring réalisé suite à la pollution aux PCB décelée près des broyeurs à métaux va enfin livrer ses secrets.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.
Image
30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

Reconnu pour avoir formé des champions du tennis comme Justine Henin ou David Goffin, des jeunes gymnastes de haut niveau ou même des stages sportifs pendant les vacances, l’Adeps de Mons était pourtant le dernier des 18 centres en fédération Wallonie Bruxelles à ne pas avoir été rénové. Après de nombreux reports des travaux par manque de financements, ce sont finalement 30 millions d’euros qui ont été débloqués pour l’aménagement de la Sapinette.
Image
Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Cats & Chill, c’est le nom du tout nouvel espace de coworking qui a ouvert hier en plein centre ville, à la rue de Houdain. Des chats et une ambiance japonaise sont au coeur de ce lieu de travail partagé original. Camille Ulens et Philippe Hardy l’ont découvert pour nous. 
Image
Voici le visuel du doudou 2024

Voici le visuel du doudou 2024

Le visuel du doudou 2024 a été présenté hier soir. 24 projets avaient été retenus et soumis au vote du public et c'est le projet d'Amandine Dethy qui a remporté les suffrages. La jeune femme de 19 ans est Nivelloise, étudiante en publicité à Mons et la particularité : c'est qu'elle n'a jamais participé à la Ducasse rituelle. Son affiche sera pourtant l'image officielle du Doudou en 2024. Il habillera notamment les t-shirts des enfants lors du Petit Lumeçon
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image
"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

Dans le cadre de l'opération "Frameries + Propre", qui place la propreté publique en enjeu majeur, un spectacle de sensibilisation à la protection de l'environnement a été présenté aux élèves de maternelles de l'école de la Libération à La Bouverie. Réalisé par le Théâtre du Copion, ce spectacle interactif a pour but de montrer les bons gestes à adopter aux plus jeunes qui sont les citoyens de demain.
Image
Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Les hérissons sont de plus en plus souvent victime d'incidents liés à l'activité humaine. Le Chalet des Hirchons, un Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage, à Quaregnon, en recueille toujours plus. Aujourd'hui, il a besoin d'un petit coup de main financier pour agrandir sa structure.