Aller au contenu principal

Direct X

Vivre Ici

Pas de Ducasse de Mons en 2021

Publié le 23 février 2021 à 13:04

L'information est à présent officiellement confirmée même si ce n'est pas vraiment une surprise, la Ducasse de Mons, édition 2021 est annulée. C'est via les réseaux sociaux que l'annonce a été transmise par toutes les parties concernées par l'organisation de la Ducasse rituelle, les autorités communales et religieuses. Le coeur est gros, pour tout le monde, mais ils l'ont tous assurés : la Ducasse ne périra pas.

 

Il va falloir patienter un an de plus avant de pouvoir vibrer pour le folklore montois. C'est sans surprise que l'annonce a été faite ce vendredi : pas d'édition 2021 de la Ducasse Rituelle. Les conditions sanitaires doivent être rencontrées pour espérer vivre un doudou serein. Le virus est encore là et la vaccination n'aura pas encore été suffisamment assurée au week-end de la Trinité pour vivre pleinement nos traditions.

Préserver ce qui peut l'être et donner une perspective de rassemblement prochain, le Bourgmestre a promis une évocation symbolique le dimanche de la Trinité et des fêtes de Wallonie, plus tard en septembre, qui ne remplaceront pas la Ducasse mais nous permettront de nous retrouver.

Sainte Waudru, évoquée depuis le XIV ème siècle pour protéger les montois des périls, guerres et pandémies, participera elle aussi à une Trinité particulière, cette année encore.

Nicolas Martin et André Minet, rejoints par le président de la Procession, Emmanuel Godefroy qui souligne la ferveur indispensable au cortège, mais incompatible avec de strictes mesures sanitaires. Il ne peut y avoir de Procession sans rencontre avec le public.

Complément indissociable de la Procession, le Lumeçon, ses acteurs et sa réalisation militent eux aussi pour une transmission de la tradition en toute sécurité. Le Lumeçon, une préparation rigoureuse et au final près de 600 personnes en mouvement en même temps, là aussi inconciliable avec le virus et ses conséquences.

 

0 Commentaires
473 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 20 février 2021
#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
#CLASSIQUE - du 19 décembre 2020
Back to top