Mons - Plusieurs procédures nécessaires pour l'enregistrement des réfugiés Ukrainiens et des familles d'accueil

par
|

De nombreux réfugiés Ukrainiens arrivent à Mons grâce aux différentes actions organisées dans la région montoise. Néanmoins, ces arrivées nécessitent de plus en plus de logements et de familles d'accueil. Vous allez le voir, pour pouvoir résider en Belgique ou pour être reconnu comme famille d'accueil, plusieurs procédures sont impératives.

Se présenter à l'administration communale pour s'y enregistrer et rencontrer un agent de quartier, voilà les actions principales que doivent faire les réfugiés Ukrainiens à leur arrivée. Sans cet enregistrement communal, impossible pour eux d'obtenir un numéro national pourtant primordial pour vivre en Belgique.

“Pour pouvoir exister en Belgique, il est nécessaire d'avoir un numéro national car c'est sur base de ce numéro que ces personnes vont pouvoir bénéficier des aides administratives, des aides sociales au niveau du CPAS. Ce numéro est aussi impératif pour qu'elles puissent obtenir le droit de travailler légalement.“ - Béatrice Depotter, cheffe de division au service civil et population à l'administration communale de Mons

Une procédure qui n'est pas toujours simple pour les réfugiés Ukrainiens lorsqu'il ne parle pas la langue. Néanmoins plusieurs réfugiés ont rejoint des parents présents sur le sol belge depuis des années. Une aide précieuse pour faciliter cette procédure administrative.

“Nous, on a de la chance parce qu'on peut traduire. Je sais qu'il y a plusieurs familles où c'est impossible de communiquer sans utiliser google traduction. Nous, nous n'avons pas ce problème là car c'est ma famille de sang donc leur intégration est plus rapide au sein de la maison.“ - Alex Burtnyk, famille d'accueil

Face au conflit Ukrainien, de plus en plus d'habitants se mobilisent et se présentent pour devenir famille d'accueil, l'occasion pour-eux d'en apprendre plus sur les conditions de vie actuelles en Ukraine.

“Un de mes employés m'a fait part de ses besoins familiaux et vu que nous avions des locaux disponibles pour accueillir des familles, je me suis dit qu'il était de notre devoir de leur venir en aide et de recevoir ces gens. Ils m'ont montré des photos, je peux vous dire que c'est terrible ce qu'il se passe là-bas en ce moment.“ - Pierre Heck, famille d'accueil

Malgré cet élan de solidarité, il faut répondre à plusieurs critères et évaluations avant d'être reconnu officiellement comme famille d'accueil par le CPAS

“Il y a un contrôle qui est effectué au niveau du casier judiciaire des accueillants et nous collaborons également avec le service logement qui va vérifier si les logements proposés par les familles d'accueil répondent aux conditions minimales pour pouvoir accueillir décemment ces personnes.“ - Béatrice Depotter, cheffe de division au service civil et population à l'administration communale de Mons

Des procédures qui peuvent paraître lourdes mais qui sont nécessaires pour assurer aux Ukrainiens de reprendre une vie plus ou moins normale.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image

Lancement de l'épicerie solidaire mobile à Mons

Après ses deux épiceries sociales, le CPAS de Mons innove et lance son épicerie mobile. Une camionnette aménagée dont l’objectif est d’aller à la rencontre des bénéficiaires. Premier arrêt, la Place Saint-Henriette à Flénu. 
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image

Le CPAS de Mons a un nouvel accueil

C'est une petite révolution, le CPAS de Mons s'est enfin doté d'un accueil digne de ce nom. Une toute nouvelle aile, construite comme le trait d'union entre les deux bâtiments de l'ancien Home Glépin, pour optimiser le service aux usagers et doter le personnel de bonnes conditions de travail. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare