Point mauve contre les violences sexistes et sexuelles : une première lors du Doudou

par

Pour la première année, la Ville de Mons a installé un point mauve lors du Doudou. Il s'agit en fait d'un lieu de sensibilisation et d'aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles.

Grande nouveauté cette année pour le Doudou, un point mauve a été installé en face des locaux de Visit Mons. Ce stand remplit un double objectif. Le premier étant la sensibilisation au consentement et contre les violences sexistes et sexuelles. "Il y a par exemple des jeux pour mieux comprendre ce qu'est le consentement, indique Lauren Pin, bénévole au point mauve. On propose aussi des bagdes pour les personnes qui veulent se porter garantes, dans le Doudou, pour aider les potentielles victimes de violences sexuelles et sexistes et les emmener au point mauve". 
 
Céline De Bruyn (PTB), échevine de l'Egalité des chances, nous parle du second objectif. "Il y a une safer zone, dans un lieu tenu confidentiel mais à distance proche dans les locaux de la Ville. C'est un endroit où on va pouvoir accueillir et écouter correctement les personnes témoins ou victimes de violences sexistes ou sexuelles". 
 
Des agents du service prévention et des bénévoles issus du milieu associatif formés pour l'occasion, sont à l'écoute et à disposition de toute personne ayant besoin d'aide. Un numéro à joindre (0478 78 04 78) est également prévu. Pour la Ville, il était important de mettre en place ces différents dispositifs contre les violences sexistes et sexuelles. "On sait que c'est un phénomène hyper important dans la société, qu'énormément de personnes en sont victimes, reprend Céline De Bruyn. Encore plus en période de festivités, certainement quand l'alcool coule à flot, il y a des comportements qui se multiplient. On s'est dit qu'en tant que Ville il était important qu'on prenne une initiative pour pouvoir faire de l'éducation et sensibilisation et pouvoir mieux accompagner et accueillir les victimes". 
 
La création de ce point mauve est salué par les associations féministes, qui le réclamaient depuis un moment déjà. "Je fais partie du collectif 8 mars, explique par exemple Lauren. On a poussé fortement cette initiative, même si je sais que cela fait un moment que la Ville de Mons essaye de la mettre en place. Comme j'étais dans le collectif, je me suis directement inscrite lorsqu'il y a eu besoin de bénévoles". Céline De Bruyn : "C'est important que la Ville soit à l'écoute et puisse concrétiser cette revendication. C'est une fierté aussi parce que Mons est une des premières villes, si pas la première ville de Belgique, à mettre sur pied une telle initiative dans le cadre d'une festivité à l'échelle d'une ville". Lauren Pin : "Je sais qu'il y a d'autres villes, comme Binche ou Ath, qui évoquent l'idée des points mauves. Si ça peut pousser les autres villes à le faire aussi, c'est top. Mais cette année est une année test, et on verra". 
 
Le point mauve est accessible de 19h à 00h30 jusque lundi y compris. En cas de problème en dehors de cette tranche horaire, le numéro d'aide reste disponible. Il redirigera vers les autres services d'aide. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Petit Doudou 2027 : le nouveau petit Saint-Georges s'appellera Clément Hennebert !

Petit Doudou 2027 : le nouveau petit Saint-Georges s'appellera Clément Hennebert !

Nous connaissons enfin le nouveau petit Saint-Georges qui succèdera à Romain Jaunart dès 2027. Baigné dans notre folklore depuis tout petit et amoureux de chevaux, nous sommes allés à la rencontre de Clément à dos de son ténébreux destrier : Condé.
Image
Petit Doudou 2026 : 600 bénévoles ont encadré les enfants

Petit Doudou 2026 : 600 bénévoles ont encadré les enfants

Ce dimanche a lieu le petit Lumeçon à Mons. Un combat fait par et pour les enfants qui a rassemblé environ 4400 petits Montois. Pour s'assurer que tout se déroule sans encombre, le dispositif de sécurité est à la hauteur de l'événement.
Image
Dans l'atelier d'Elisa Hublart, l'illustratrice derrière les cartes Pantone aux couleurs du Doudou

Dans l'atelier d'Elisa Hublart, l'illustratrice derrière les cartes Pantone aux couleurs du Doudou

Certaines de ses vidéos ont cumulé plus de 500 000 vues sur les réseaux sociaux. Sur Instagram et Facebook, elle a adapté le "Pantone Challenge" à notre folklore. Nous nous sommes rendus dans l'atelier d'Elisa Hublart, jeune illustratrice montoise.
Image
"Doudou en couleurs" : 1000 histoires en dessin qui racontent notre folklore

"Doudou en couleurs" : 1000 histoires en dessin qui racontent notre folklore

Qui dit ducasse de Mons dit aussi "Doudou en couleurs", le rendez-vous annuel des écoles de Mons pour dessiner à coup de crayons et craies les différent personnages qui régit le Doudou. Un événement qui transmet nos traditions aux plus jeunes.
Image
Un Lumeçon accessible à tous : l’inclusion au cœur du Doudou

Un Lumeçon accessible à tous : l’inclusion au cœur du Doudou

un petit combat suivi de la Parade de l’Inclusion permet à des personnes en situation de handicap de vivre, elles aussi, l’émotion du Doudou. Une initiative portée par Loisirs IncluS et le Wok Wu pour faire de la ducasse un événement accessible à tous.
Image
Festival des fanfares : à Spiennes, ce sont les italiens qui entonnent l'air du Doudou

Festival des fanfares : à Spiennes, ce sont les italiens qui entonnent l'air du Doudou

A l'occasion du traditionnel festival de fanfares, des musiciens du monde entier sillonnent les villages de la commune montoise pour partager l'ambiance du Doudou. Nous sommes allés à la rencontre des Bersaglieri, à Spiennes, venus tout droit de Sicile.
Image
Doudou 2026 : Le Dragon et les acteurs du combat ont pris un bain de foule cette après-midi

Doudou 2026 : Le Dragon et les acteurs du combat ont pris un bain de foule cette après-midi

Les festivités du Doudou battent toujours leur plein à Mons. Si le Dragon a été vaincu par Saint-Georges hier, cela ne l'a pas empêché de prendre un bain de foule cette après-midi. Avec les acteurs du combat, ils étaient de sortie dans les rues de Mons.
Image
Les invités d'honneur conquis par le Doudou

Les invités d'honneur conquis par le Doudou

Comme chaque année, le bourgmestre de Mons, Nicolas Martin, a convié des personnalités pour vivre le dimanche de la Trinité en totale immersion. Cette année, ses invités d’honneur étaient Caroline Fontenoy, Virginie Hocq et GuiHome.
Image
Obourg : les élèves de l’Institut Saint-Vincent créent des objets à l’effigie du Doudou

Obourg : les élèves de l’Institut Saint-Vincent créent des objets à l’effigie du Doudou

Le Doudou se prépare dans les écoles et notamment à l’Institut Saint-Vincent d’Obourg (enseignement secondaire spécialisé). Les élèves et professeurs y ont réalisé des objets à l’effigie de la ducasse : un t-shirt et une planche apéro en forme de dragon.
Image
Procession du Car d’Or : des élèves de Saint-Luc installent la tribune d’honneur

Procession du Car d’Or : des élèves de Saint-Luc installent la tribune d’honneur

Les préparatifs de la ducasse sont en cours. Ce jeudi, c’est notamment la tribune d’honneur de la Procession du Car d’Or qui a été installée à coté de la Collégiale Sainte-Waudru.
Image

Doudou 2026 : l'orchestre du Lumeçon se prépare une dernière fois !

Le doudou arrive et l'ochestre du Lumeçon ont alors répété une dernière fois avant leur rendez-vous sur la Grand-Place ce mercredi. Une édition marquée par l'arrivée d'un nouveau chef d'orchestre et de plusieurs jeunes musiciens pour assurer le folklore.
Image

Eau gratuite, inclusion et nouveaux visages… Tout savoir sur le Doudou 2026

Le compte à rebours est lancé avant le début du Doudou ! La Procession du Car d’Or et le combat dit Lumeçon auront lieu le 31 mai. Le petit Lumeçon, le 7 juin. Une édition qui sera marquée par quelques nouveautés, notamment logistiques.
Image

La classe de 3e maternelle de Madame Peidge, à l’Externat Saint-Joseph de Mons, signe le visuel officiel du Petit Doudou

C’est la classe de 3e maternelle de Madame Peidge, à l’Externat Saint-Joseph de Mons, qui a remporté le concours du Petit Doudou illustré 2026 ! Leur dessin figure donc désormais sur l’affiche officielle du Petit Lumeçon.
Image
Procession 2026 : le Car d'Or se prépare

Procession 2026 : le Car d'Or se prépare

A quelques jours de la Procession, le Car d'Or s'est refait une beauté. Le moindre détail a été examiné. Objectif : vérifier que tout fonctionne, pour éviter qu'il ne s'abîme et pour assurer la sécurité de ses futurs passagers.
Image
Ducasse de Mons : toujours plus de concurrence dans le commerce d'objets dérivés

Ducasse de Mons : toujours plus de concurrence dans le commerce d'objets dérivés

À l’approche de la ducasse de Mons, les objets dérivés du Doudou envahissent les vitrines. Entre boutiques historiques, artisans locaux et commerces éphémères, le folklore montois est aussi devenu un marché en pleine expansion.